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Naji CHOUKRI
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1 jour avant no Comment

Dans le cadre de la journée internationale de la francophonie, le CP d’Agadir organise, le 20 mars à l’Institution Al Inbiaât privée, une activité autour de la thématique de l’eau : L’eau « une source à protéger ». L’activité a pour objectifs généraux de faire acquérir aux élèves des connaissances sur les principes écologiques favorables à la conservation de l’eau et de les Inciter à l’engagement actif dans la collaboration avec les autres au bon usage de l’eau. Durée: 2 heures Thématiques abordées : La pénurie d’eau,  les mesures préventives, les inondations, les changements climatiques… Public visé: 15 élèves du primaire de 8 à 10 ans Approches: Ludique et artistique Intervenants: 2 animatrices  Déroulement de l’activité: Commentaires d’images présentées. Activités guidées écrites et dessinées.

1 jour avant no Comment

Le CP d’Essaouira est en cours de constitution. Les enseignant(e)s de français de la province d’Essaouira intéressé(e)s par l’adhésion à l’AMEF sont prié(e)s de contacter Monsieur Mounir EL ABDELLAOUY.

2 jours avant no Comment

Le CP de Sidi Slimane a organisé le 20 février 2020, en collaboration avec la Direction Provinciale de l’Education  Nationale, un concours de dictée au profit des élèves des cycles primaire et secondaire. Les gagnants participeront aux finales qui se tiendront à l’AREF de Rabat Salé Kénitra le 27 février 2020.

3 jours avant no Comment

Dans le cadre de son plan d’action annuel, le CP de Béni Mellal organise en partenariat avec le Centre Culturel Al Achjar Laaliya la présentation et la signature de la nouvelle œuvre littéraire de l’écrivain Az-eddine Nozhi intitulée « Le Captif de Mazagan », le 21 mars 2020 à  16 H au Centre Culturel Al Achjar Laaliya.

3 jours avant no Comment

Vu la place privilégiée du Maroc dans les projets de la francophonie, et dans le but de promouvoir et d’encourager les élèves du secondaire de la Province de Béni Mellal à écrire et à produire des textes littéraires, l’Association Marocaine des Enseignants de Français (AMEF), Comité Provincial (CP) de Béni Mellal, en collaboration avec la Direction provinciale du Ministère de l’Éducation Nationale  de Béni Mellal, organise un concours de la nouvelle sous le thème « fleuves et sources de Béni Mellal» au profit des élèves encadrés de leurs professeurs, pour l’année scolaire 2020. Règlement et consignes : Ont droit de participer à ce concours les élèves du secondaire collégial et qualifiant. Les participants doivent être encadrés par leurs enseignants. La nouvelle est le genre choisi. Les productions doivent être saisies en Word et envoyées à la Direction provinciale du Ministère de l’Éducation Nationale de Béni Mellal, avec Nom, Prénom, établissement, et Nom de l’encadrant. Les productions seront traitées et sélectionnées par un comité scientifique spécialisé. Des prix seront décernés aux élèves gagnants et leurs professeurs. Echéancier : 30 avril 2020 Dernier délai d’envoi des productions 15 mai 2020 Annonce des résultats Fin mai 2020 Cérémonie de remise des prix Coordonnateurs du projet: Bachir Aboulaoula & Jamal Jabali

4 jours avant no Comment

Le CP de l’AMEF Kénitra en partenariat avec le Master langue française et diversité linguistique de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibn Tofaïl organise un atelier pédagogique autour d’une nouvelle méthode d’apprentissage appelée TPRS (Teaching, Proficiency through, Reading and Story telling/ Enseigner une langue par les histoires et la lecture.) Animatrice : Alike Last, Professeur de français aux Pays-Bas, spécialiste de TPRS/CI et formatrice de professeurs. Public cible: Etudiants En Masteret professeurs de français (tous cycles confondus) Date: Vendredi 28 février 2020 à 10 h Lieu: Centre de langues, Université Ibn Tofaïl – Kénitra

6 jours avant no Comment

Nous avons été prof de français. Sommés de nous offusquer des fautes d’orthographe, nous avons été pris pour les curés de la langue. Nous avons écrit pour dédramatiser, pour réfléchir ensemble et puis aussi parce qu’on a toujours pensé que l’Académie Française avait un vrai potentiel comique. « Les deux belges qui veulent simplifier la langue française » : tout est faux dans cette phrase. Pas « simplifier » mais bien faire preuve d’esprit critique, se demander si tout se vaut dans notre orthographe. Pas deux belges, mais bien deux curieux qui veulent transmettre le travail des linguistes de toute la francophonie, pas même la « langue française », seulement son orthographe. Car l’orthographe, c’est pas la langue, c’est juste le code graphique qui permet de la retranscrire. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, elle est sacrée pour tous. Et pourtant, il ne s’agit peut-être que d’un énorme malentendu. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont linguistes de formation. Ils ont vécu 25 ans sans se connaître, mais c’était moins bien. Ils ont ensuite enseigné pendant 15 ans dans la même école. Quand Arnaud participe à la rédaction des programmes de français en Belgique, Jérôme se spécialise en médiation culturelle. En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle « La Convivialité », au Théâtre National de Bruxelles. Ce spectacle conférence qui traite de la question du rapport dogmatique à l’orthographe tourne depuis 3 ans dans toute la francophonie. Dans la foulée, ils publient l’ouvrage « La faute de l’orthographe », aux éditions Textuel. Ils se définissent…

6 jours avant no Comment

Le CP de Sidi Slimane organise en partenariat avec la Direction Provinciale un cooncours de dictée le 20 février 2020 à 15 heures au centre de formation Al Qods à Sidi Slimane.

7 jours avant 1 Comment

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1 semaine avant no Comment

La rencontre avec l’écrivain Abdellah Baida a eu lieu aujourd’hui lundi 17 février 2020. Elle avait comme thème «l’écriture de la nouvelle». Les élèves du tronc commun ont pu profité de l’expérience de l’auteur des «jellabas vertes se suicident» en lui posant des questions sur l’écriture, l’inspiration, les moments propices à l’écriture, et beaucoup d’autres questions qui ont rendu l’échange très riche. La présence de l’écrivain a suscité beaucoup d’intérêts chez les élèves qui se sentent à présent, très motivés pour aborder le travail sur l’écriture de leurs propres nouvelles.

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