Mon profil

amef
Adil EL MADHI
Adil EL MADHI n'est actuellement membre d'aucun groupe d'utilisateurs.
Best of du Colloque du printemps 2021
2 mois agono Comment
le concours vidéo  à l’occasion de la journée de la francophonie
4 mois agono Comment
Le CP Inezgane Ait Melloul fête la francophonie
4 mois agono Comment
La signature du livre « Marcel Bénabou
4 mois agono Comment

l’Amef CP de Meknès a organisé Samedi 27 mars à la Chambre de commerce et de l’industrie de Meknès, à 15h, la signature du livre « Marcel Bénabou. L’obsession de la genèse du livre » (paru en décembre 2020 aux éditions L’Harmattan en France) du Dr. Hind LAHMAMI, enseignante chercheuse à l’Université Moulay Ismail. L’autrice a proposé durant sa conférence quelques clés pour aborder les livres oulipiens de l’écrivain judéo-marocain, natif de Meknès et ancien élève du lycée Lalla Mina ( ex Poeymirau). La soirée littéraire a été animée également par les membres de l’Association et a été couronnée par la conférence du Dr. Imad Belghit. Cet enseignant chercheur a présenté les grandes lignes de l’ouvrage critique de Mme Lahmami et a recommandé la prise en compte des productions littéraires contemporaines dans les curricula prochains. S’en est suivi, un débat entre intervenants et assistance. Cette dernière a salué la qualité et l’originalité du livre de l’autrice. Nous souhaitons bon vent au livre de Mme Hind LAHMAMI et nous l’invitons d’ores et déjà pour la signature de ses prochains livres.

activité CP de Boulmane
5 mois agono Comment
Activité CP de Meknes
5 mois agono Comment

Ce contenu n’est accessible qu’aux membres du site. Si vous êtes inscrit, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’inscrire ci-dessous.Connexion pour les utilisateurs enregistrésNom d’utilisateur ou e-mailMot de passe Se souvenir de moi  Nouvel utilisateur ?Choisissez un Nom d’utilisateur*Prénom*Nom*Adresse 1*Adresse 2Ville*État*Code postal*Pays*Phone*Courriel**Champ requis

Fête de la francophonie 2021 Bilan du concours
5 mois agono Comment

Fête de la francophonie 2021 Bilan du concours Intitulé du concours Concours de la Francophonie 2021   Réalisation d’une vidéo de 3 minutes maximum. Thème « La diversité, l’inclusion et l’égalité des genres comme valeurs universelles de la Francophonie » Public (s) cible (s) collégien(ne)s et lycéens(ne)s des villes de Guelmim, Tantan Sidi Ifni et Assa Zag. Partenaires L’Ambassade du Canada au Maroc   L’Association Marocaine des Enseignants de Français. L’Académie Régionale de l’éducation et de la Formation de Guelmim Oued Noun. Personne contact Mme Hayat BENKHADRA Agente  politique et Affaires Publiques de  l’Ambassade du Canada.   Mme Massira EL MOUHADER Trésorière du BN de l’AMEF. Modalités Les Vidéos sont publiées sur la page Facebook :canadaaumaroc Lieu de la remise des Prix L’Académie Régionale de l’éducation et de la Formation de Guelmim Oued Noun. Date Jeudi 25 Mars 2021 Nombre de participation 33 vidéos Prix des gagnants ▪       Un Prix pour la 1ère place sera remis pour chaque ville et pour chaque type d’établissement (lycée, collège)   ▪        Le ou la gagnante recevra un lot de prix d’une valeur de 2000 DH.

La vice présidente de la FIPF participe au Congrès sur l’enseignement à l’université Ibn  Tofail- Maroc
6 mois agono Comment

L’enseignement : un métier sous haute tension est l’intitulé du Congrès international organisé par Pr. Abdelmajid Soulaymani, Pr. Youssef EL MADHI et Pr. Adil EL MADHI, Secrétaire général national de l’Association Marocaine des Enseignants de Français (AMEF) à l’Université Ibn Tofail de Kenitra. Un intitulé qui peut surprendre. Le congrès a eu lieu entièrement en ligne le 23 et 24 janvier 2021. Sans sombrer dans un pessimisme total, il s’agit de s’interroger sur le métier d’enseignant considéré comme l’épicentre de la réflexion sur l’enseignement et l’apprentissage. Plusieurs axes ont sillonné ce congrès, à savoir : le métier d’enseignant et l’épuisement professionnel, la profession enseignante et la violence en milieu scolaire : défis et enjeux, les enjeux didactiques et pédagogiques de la formation enseignante, l’apprentissage scolaire et le déterminisme cognitif et socioéconomique et enfin l’introduction des TICE en milieu scolaire : apports et défis. Mme Cynthia EID, Vice-Présidente de la FIPF a donné une conférence intitulée Valoriser et Professionnaliser le métier d’enseignant.e à travers  la formation continue dans laquelle elle a défini la formation continue  et ses enjeux, a donné un bref  état des lieux de la formation continue : ses problématiques et ses tendances actuelles, ses points forts et les faiblesses observées ainsi que les compétences à construire. Mme EID a fini par donner des orientations prioritaires et des propositions sur le plan micro et macro parmi lesquelles, celle de décloisonner l’organisation du système éducatif en proposant des formations communes pour tous les enseignants (du primaire à l’université) favorisant ainsi une culture commune : (espace-temps à créer – journées pédagogiques, etc.)…

E-learning :  Création de ressources numériques pédagogiques
1 an agono Comment

Dans le cadre de leur convention de partenariat, l’Association Initiatives Pédagogiques pour la Rénovation, la Recherche Pédagogique et l’Intégration des TICE et l’Association Marocaine des Enseignants de Français AMEF (Comité de Tétouan) organisent avec la participation d’une élite de bénévoles spécialisés dans le domaine de l’informatique, du e-learning et de l’ingénierie pédagogique multimédia, une session de formation nationale par Internet : création de ressources numériques et vidéos pédagogiques en utilisant le logiciel Camtasia Studio. Et ce au bénéfice des cadres pédagogiques et administratifs du Ministère de l’Education nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Cette session de formation, qui s’étend du 6 au 15 avril 2020, fait l’objet d’un véritable engouement de la part des cadres marocains de l’éducation et de la formation de tous les cycles : préscolaire, primaire, collégial, secondaire, universitaire et formation des cadres. Le nombre d’inscriptions en ligne a dépassé 3300 en moins de trois jours, en plus des centaines d’inscriptions par Facebook, ce qui a poussé l’équipe de formation à fournir des efforts importants afin d’assurer une formation répondant aux attentes et besoins des bénéficiaires. La formation sera couronnée par une compétition pour choisir les meilleures productions et par l’attribution d’attestations de fin formation. Nada LMISRI

Condoléances
1 an agono Comment

Chères améfiennes, chers améfiens, C’est avec beaucoup de tristesse que nous nous adressons à vous aujourd’hui pour vous annoncer avec une immense peine le décès de notre cher collègue et ami Monsieur Abdelaziz EL QANDIL, inspecteur de français de l’enseignement secondaire et Secrétaire Général du Comité Provincial de Larache. En le perdant, nous perdons un être cher mais sa bonne humeur et sa générosité resteront sans nul doute gravées dans nos cœurs pour toujours. « Il est des douleurs difficiles à consoler, mais quelques mots peuvent les apaiser, quand le chagrin aura su s’enfuir, il restera les meilleurs souvenirs.. »

Adil EL MADHI does not have any friends yet.