Mon profil

Adil EL MADHI
ismail DAIF
ismail DAIF is currently not a member of any User Groups.
inscription à L’Université D’été: VALEURS  ET DIDACTIQUE DU FRANÇAIS À Agadir, 25-29 Juillet 2022
6 mois agono Comment

🔴Le lien d’inscription à l’université d’été 🔻🔻🔻🔻🔻🔻 Cliquez ici 

Appel aux intervenants pour l’Université d’été: ÉTHIQUE ET DIDACTIQUE DU FRANÇAIS à Agadir, 25-29 juillet 2022
6 mois agono Comment

  Argumentaire Aujourd’hui plus que jamais, la problématique des valeurs est à l’ordre du jour ; elle devient une thématique privilégiée dans presque toutes les disciplines qui prennent l’homme et la société comme objets d’étude. La première acception du concept de valeur est celle fournie par le Dictionnaire historique de la langue française, (1998) ; le mot « valeur » est dérivé du latin « valere » (valoir = être fort, puissant, en bonne santé). Au treizième siècle, ce mot s’applique aux choses pour désigner leur caractère mesurable : valeur d’échange pour un bien (un bijou), valeur marchande ; de cette idée de mesure, le terme connaîtra un glissement de sens pour s’appliquer au domaine de l’art (musique, peinture). Il a fallu attendre le dix-neuvième siècle pour voir apparaître l’usage abstrait de ce que le jugement personnel estime vrai, beau, bien, et ce jugement qui donne ce qu’on appelle « échelle de valeurs » ou « système de valeurs ». Par la suite, la philosophie et la sociologie donneront rapidement aux valeurs un caractère collectif, voire universel et seront associées à des notions positives ayant une connotation morale. Les valeurs serviront alors comme des repères aux individus dans la conduite de leur vie sociale et on leur rattache également des règles de comportement sociales dont la transgression peut être sanctionnée. La sphère de l’éducation et de l’enseignement est préoccupée par cette thématique pressante. C’est notamment le domaine large de l’éducation qui semble interpellé et préoccupé par cette urgente question de transmission et de réception des…

le CP CHTOUKA-AIT BAHA organisé la 9 ème édition de la finale du concours de dictée
6 mois agono Comment

Le comité provincial de l “association Marocaine des Enseignants de Français, en partenariat avec la direction provinciale Chtouka Ait Baha, a organisé, le samedi 28 mai 2022, la 9 ème édition de la finale du concours de dictée. La finale s’est déroulée au lycée Al Joulane et y ont pris part les candidats des 3 cycles. Nos vifs remerciements aux enseignantes et aux enseignants qui ont participé à la surveillance lors de la passation et à la correction avec les membres du CP. Notre GRATITUDE aux directeur, censeur, surveillant général et agents du lycée Al Joulane pour leur précieuse collaboration. Les activités de cette année seront couronnées par la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le samedi 4 juin au complexe SAID ACHTOUK, à partir de 15h00 h.

la première réunion  de l’assemblée générale-CP Sidi Bennour
6 mois agono Comment

A l’occasion de la formation du comité provincial de L A M E F, direction de Sidi Bennour, la salle des réunions de la municipalité de Zemamra était témoin, dimanche, le 29-05-2022, de la première réunion  de l’assemblée générale-CP Sidi Bennour- Etaient présents lors de cette réunion : – Le Secrétaire général : Monsieur Adil ElMadhi/ Monsieur L’inspecteur pédagogique Abdelaziz Zouine, les membres du comité préparatoire et les professeurs de la langue française -Direction provinciale de Sidi Bennour La réunion a commencé à 11h du matin. Monsieur Driss Sekhman a donné un petit aperçu sur l’association en commençant par en déterminer les objectifs principaux : Regrouper toutes les personnes concernées par l’enseignement du français dans le pays. Favoriser la mise en commun de leurs expériences et de leurs recherches pédagogiques. Participer à la réflexion et au débat pédagogique mené au niveau national et international à propos de l’enseignement du français. …… Ensuite, monsieur le secrétaire général, Adil ElMadhi  a pris la parole  pour présenter l’ AMEF  et ouvrir une discussion avec les professeurs, en parlant de l’actualité , des activités menées par  l’association qui prennent en considération la formation des enseignants de français. Ensuite nous avons eu l’occasion d’assister à deux saynètes :‘’ suivez vos rêves ‘’ et ’’ être  ou avoir ‘’ écrites par madame Fatiha Boukhair et présentées par des élèves du cycle collégial. A 13h ,le débat était ouvert  avec monsieur Adil ElMadhi  .Parmi les points évoqués : Les actions menées par l’association ces dernières années. Les idées innovatrices présentées par l’association Les idées proposées par les enseignants de français présents …. Vers 14h et après…

ismail DAIF does not have any friends yet.
Derniers articles