Formation : Didactique de la production écrite au lycée : comment rédiger un texte argumentatif ?

2020-02-04T22:17:29+01:00
2020-02-14T09:05:02+01:00
ActivitésFormations
Abdelaziz LAKHMOUR4 février 2020Dernière mise à jour :Il y a 8 mois
Formation : Didactique de la production écrite au lycée : comment rédiger un texte argumentatif ?

L’Association Marocaine des Enseignants de Français (AMEF) CP de Guelmim organise, en partenariat avec la Direction Provinciale de Guelmim, une formation au profit des enseignants de français du cycle secondaire qualifiant qui sera encadrée par M. Said Bougoula, l’inspecteur de français.
Date : 09 février 2020.
Lieu : Salle des réunions de la Direction.
Thème de la formation : Didactique de la production écrite au lycée : comment rédiger un texte argumentatif ?
Apprenants et enseignants manifestent embarras et insécurité face aux exigences du texte argumentatif aux contours souvent indéfinis. Les premiers se heurtent à la complexité de la tâche en se sentant démunis surtout avec une compétence linguistique défaillante ; les seconds cherchent toujours comment développer la compétence rédactionnelle de leurs apprenants.
Si certains lycéens arrivent à écrire des textes répétitifs avec des mots abstraits et des expressions passe-partout, d’autres se résignent à l’échec devant la page blanche.
Cette formation est destinée aux enseignants du secondaire soucieux de trouver des démarches pour améliorer la compétence rédactionnelle de leurs élèves. Dans cette perspective, on tentera de répondre à quelques problématiques telles que :
* Qu’est-ce que l’argumentation ? et quel texte argumentatif faire rédiger ?
* Quel plan pour quelle stratégie argumentative ? s’agit-il de justifier, de réfuter, de démontrer ou tout simplement de convaincre ?
* Quelle progression suivre pour décliner les constituants d’un texte aussi complexe que le texte argumentatif.
Les objectifs de la formation :
* Expliciter les notions clés dans un cadrage théorique succinct ;
* Se doter des démarches méthodologiques efficaces pour réussir l’enseignement apprentissage de la production écrite ;
* Analyser ses pratiques et mutualiser les expériences et les réussites.

Taggé
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "NewsBT Panel" to match the comments rules on your site