CP de Meknès : Table ronde

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amef26 janvier 2018Dernière mise à jour :Il y a 2 ans
CP de Meknès : Table ronde

Le C P de l’ AMEF et l’ AESVT de Meknès  ont organisé le 10/1/2018 à 14h, au siège de la direction provinciale du MEN de Meknès, une table ronde sous le thème « Cours de / en français, langue étrangère : une responsabilité et une réflexion commune interdisciplinaire ».

Dans un climat de convivialité et de sympathie et en dépit du froid de canard sévissant au cœur de la Capitale Ismaïlite, 4 communications programmées à l’ordre du jour, ont succédé illico, aux mots d’ouverture prononcés respectivement par les deux parties organisatrices (le nouveau CP de L’ AMEF à Meknès, l’Association des Enseignants des SVT de Meknès) et par Madame la Directrice Provinciale du M. E. N de Meknès et Monsieur le Directeur de l’Institut Français, site de Meknès.

À noter que les interventions proposées au programme ont été présentées dans l’ordre ci-après :

1- La langue française à la fois comme outil et objet d’apprentissage. Quelles articulations entre le cours de français langue étrangère ( FLE )et les sciences de la vie et de la terre ( SVT) Par M. Arnaud Pannier, attaché de coopération pour le français, Institut Français au Maroc.

2- Les sciences de la Vie et de la Terre, une discipline enseignée en langue étrangère : Quels supports pédagogiques ? Quelles formes de communication ? – les apports de la DNL SVT à l’enseignement du FLE. Par M. Ahmed Hamid, Président de L’AESVT de Meknès .

3- La didactique du français langue étrangère et la didactique des disciplines scientifiques. Par Mme Mina Sadiqui, professeur à l’ENS de Meknès.

4- Compte rendu de la sortie pédagogique du 24/12/2017. Par M.Moha Ouhda, de la Direction des Eaux et Forêts de Meknès.

Après une pause -café,nourrie chaleureusement de retrouvailles et de nouvelles connaissances,un second panel de 4 interventions, a été proposé dont une de M. Al Karim, inspecteur de français à Meknès, une autre de M. Tebbane coordinateur et responsable de la plateforme des DNL à Fès, une troisième d’un responsable en sciences d ‘orientation et une quatrième de M. Fousshi Mohammed, SG du CP de Fès et représentant du Bureau National de L’AMEF.

Lors de son intervention, M. Fousshi a mis l’accent sur cinq axes, intimement liés au thème fédérateur de la table ronde proposée :

Mise en place (en 2013 )des Sections Internationales du baccalauréat marocain : (Mobiles, objectifs escomptés et défi à relever)

Premières mesures d’accompagnement, mises en œuvre par le Ministère de tutelle ( dont l’aménagement des horaires :on est passé ,selon une note ministérielle diffusée le 26/09/2014 ,à une enveloppe horaire de 20 heures pour les matières enseignées en Français contre 8 heures pour les matières enseignées en arabe).

Attentes et doléances pressantes affichées, sur le plan pratique, par les enseignants des Sections Internationales.

Nécessité d’asseoir un décloisonnement réel et effectif, par le biais d’ une interdisciplinarité régulière et permanente ,consentie au quotidien, par les professeurs concernés (DNL et Français .

Concrétiser et nourrir cette interdisciplinarité, par un travail pluriel et solidaire de proximité.

En un mot mettre en œuvre des stratégies appropriées pour une meilleure convergence des objectifs de l’enseignement -apprentissage du Français et des DNL, dans les classes des Sections Internationales afin de répondre concrètement et méthodologiquement aux questions suivantes :

A- Comment concevoir l’enseignement des DNL comme outil facilitateur pour l’apprentissage du Français ?

B- Comment concevoir l’enseignement du Français comme outil facilitateur pour l’apprentissage des DNL ?

En conclusion, l’on note que le débat qui a généreusement couronné les deux panels, a été une occasion propice pour que les participants et principalement les praticiennes et les praticiens (DNL et Français) fassent part de leurs expériences, de leurs opinions et de leurs suggestions. Les enseignements riches et édifiants, enregistrés dans ce cadre de réflexion, d’échanges et de partages, constituent indubitablement des éclairages appréciables pour toute l’assistance.

Compte rendu établi par Monsieur Fousshi Mohammed, SG du CP de Fès, représentant du Bn

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