Programme de l’UE 2017

2017-06-18T13:16:29+01:00
2019-12-27T19:00:37+01:00
ActualitésUniversité d'été
amef18 juin 2017Dernière mise à jour :Il y a 3 ans
Programme de l’UE 2017

Programme prévisionnel

Lundi   24 juillet 2017

8h30   : Accueil des participants

9h30 : Ouverture officielle

  • Allocutions d’ouverture

Hommage à M. Hervé Guillou,

Hommage à M. Hervé Guillou, responsable du pôle langue française et éducation- IFM-

  • Conférence inaugurale :

Mimoun Ouamari, SG du CP du Grand Casablanca : La métamorphose de support didactique : de l’objet à l’œuvre (devenir un créateur Du Sens)

10h 30: pot d’ouverture

11h : COMMUNICATIONS

Séance 1

Modérateur : Abdellah BAIDA

  • Maggie BRIZET-IYASSU : Quels supports pour quelles activités didactiques afin de donner sens à l’enseignement-apprentissage du FLE-FLS ?
  • Hicham JIRARI : L’enseignement / apprentissage du français, autrement !

11h40 : Débat

12h10: Présentation des ateliers

12h 40: Remise du prix de la nouvelle 2016/2017

13h : Inscriptions aux ateliers

14h : Déjeuner

Après-midi : programme culturel

Mardi 25 juillet 2017

9h30 : Communications

Séance 2

Modérateur : M.Hamid BARGACH

  • Abdellah KAAOUAS : Le support iconographique: vers une lecture didactique de l’image
  • Abdeltif Makan : La BD comme médium dans la pratique enseignante des langues étrangères
  • Chergui Ameur et Amale HARRACH : Le support iconique, porteur et générateur de la langue 

10h30: Débat

11h :Pause-café

11h30 : Ateliers

14h: Déjeuner

Après-midi : forum : partage d’expériences animé par Mme Massira EL MOHADDAR

Mercredi 26 juillet 2017

9h30: Communications :

Séance 3

Modérateur : M.Driss LOUIZ

  • Khaoula MANAA : Le rôle des dessins animés dans l’enseignement/apprentissage du français oral au collège Cas des élèves de 1ére année moyenne
  • Victor KABRE : le cinéma, moyen d’apprentissage
  • Ali NAJI : Support cinématographique, approche par compétences et pédagogie de projet.

-Vers une redynamisation de la classe de FLE-

10h 10 : débat 

11h : pause-café

11h30 : ateliers

14h : déjeuner

Après-midi : programme culturel

Jeudi 27 juillet 2017

9h30 : Communications 

Séance 4

Modérateur : Mme Lathefa ARSALAN

  • Amale FATTARI : Les médias : un support privilégié pour développer les compétences langagières en français au secondaire
  • Hicham ESSAADANI: Création de journal scolaire au primaire, collège, et lycée

10h10 : Débat

10h30: Pause-café

11h : Ateliers

14h Déjeuner

Après-midi : Forum : partage d’expériences, animé par M. Rachid AOUAHCHI

 Vendredi 28 juillet 2017

9h30 : Communications

Séance 5

Modératrice : M. Mimoun OUAMARI

  • Abdellatif BHIRI : Le Slam en classe de français
  • Inès Lopez et Adil Tamim : L’évaluation critériée : un outil réflexif dans les pratiques d’enseignement-apprentissage en classe de français

10h10 : Débat

10h 30 : Ateliers

11h30 : Pause-café

12h : Rapports des travaux d’ateliers

13h 30 : Clôture des travaux

14h30 : Déjeuner

Ateliers

N° d’atelier

Nom de l’animateur

Intitulé

1

Maggie BRIZET-IYASSU

 

Quels supports pour quelles activités didactiques afin de donner sens à l’enseignement-apprentissage du FLE-FLS ?

2

Hicham JIRARI

L’enseignement / apprentissage du français, autrement !

3

Abdellah KAAOUASS

Lecture de l’image

4

Abdeltif MAKAN

La BD comme médium dans la pratique enseignante des langues étrangères

5

Ameur CHERGUI

L’emploi de supports audiovisuels dans l’enseignement du FLE dans les différents niveaux de l’enseignement : primaire, collégial et qualifiant.

 

6

Khaoula MANAA

Le rôle des dessins animés dans l’enseignement/apprentissage du français oral au collège Cas des élèves de 1ére année moyenne(Algérie)

7

Victor KABRE

le cinéma, moyen d’apprentissage

8

ALI NAJI

Support cinématographique, approche par compétences et pédagogie de projet.

-Vers une redynamisation de la classe de FLE-

9

AMALE FATTARI

Les médias : un support privilégié pour développer les compétences langagières en français au secondaire

10

Hicham ESSAADANI

Création de journal scolaire au primaire, collège, et lycée

11

Abdellatif BHIRI

Le slam en classe de français

12

Inès Lopez et Adil TAMIM

L’évaluation critériée : un outil réflexif dans les pratiques d’enseignement-apprentissage en classe de français

Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "NewsBT Panel" to match the comments rules on your site