CP Tétouan : Compte rendu d’atelier

2017-05-23T00:15:41+01:00
2019-12-27T19:07:39+01:00
ActivitésActualités
amef23 mai 2017Dernière mise à jour :Il y a 3 ans
CP Tétouan : Compte rendu d’atelier

Le dimanche 21 mai 2017, de 9h30 à 15h, au centre régional de documentation, d’animation et de production pédagogique CRDAPP de Tétouan, s’est tenu le premier atelier de formation des enseignants de français. Cet atelier a connu la participation de 24 enseignants de différents cycles publics et privés provenant de toute la région.

La formation a été assurée par deux animateurs : M. Abdelilah El Hajjami, Secrétaire Général du CP de Kénitra et homme de théâtre, et M. Abdeslam Sahraoui, fondateur du groupe Théâtre d’Horizon sous le thème  : « Le français par le théâtre ».

 L’atelier s’est déroulé en trois phases :

  1. L’ouverture :

 Dans leurs allocutions, la Secrétaire générale du CP de Tétouan, Mme Latifa Arsalane et son adjoint M. Mustapha Mosaad ont souhaité la bienvenue aux participants et ont présenté brièvement l’AMEF. Puis ils ont présenté la formation en question et le programme de la journée.

Par la suite, les animateurs MM. Abdelilah El Hajjami et Abdeslam Sahraoui sont intervenus pour se présenter, parler du théâtre et de leurs expériences. Pour eux, le théâtre doit avoir une place importante dans notre enseignement. C’est la solution à plusieurs difficultés dans l’apprentissage des langues. Ils ont aussi expliqué la méthode à suivre pour animer un atelier de théâtre chacun dans son établissement.

Après cela, chaque animateur s’est chargé d’un groupe d’enseignants.

  1. La formation :

 Les animateurs ont assuré la formation de deux groupes en alternance. Cela a été l’occasion pour les enseignants de profiter de l’expérience des deux animateurs dans la même journée.

La formation a débuté par des exercices de réchauffement puis des activités ludiques qui ont été bénéfiques, intéressantes voire surprenantes pour tous les participants. Ces activités étaient basées sur l’espace, le groupe, le corps, la voix et le texte.

En fait, il s’agissait des techniques d’animation que chaque enseignant pourra utiliser à sa guise, et qu’il pourra modifier et faire évoluer selon les niveaux et les besoins de ses élèves, et aussi selon ses objectifs. Cette approche a intéressé les participants qui ont manifesté leur intérêt à travers leur application et leur désir d’apprendre plus et de prévoir d’autres sessions de formation.

  1. la pause-café : (15 Minutes)

[metaslider id=3920]

  1. La clôture :

 Dans un premier temps, une évaluation de l’atelier a été faite de façon orale. Globalement, la formation a été jugée satisfaisante par les participants qui ont émis le désir de participer à d’autres séances.

Dans leurs mots de la fin, Mme Latifa Arsalane et M.Mustapha  Mosaad  ont tenu à remercier les participants pour leur intérêt pour l’atelier. Quant aux animateurs, ils ont promis d’être disponibles à chaque formation de ce genre.

La clôture a pris fin avec la distribution des attestations de participation et la prise de photos.

L’atelier a pris fin à 15 heures.

Fait à Tétouan, le 21 mai 2017

Mme Najat Chrif zaoui

Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "NewsBT Panel" to match the comments rules on your site