CP de DAKHLA : La caravane du livre et de la lecture en français

2017-05-08T19:18:06+01:00
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ActivitésActualités
amef8 mai 2017Dernière mise à jour :Il y a 3 ans
CP de DAKHLA : La caravane du livre et de la lecture en français

L’AMEF, CP de DAKHLA organise la caravane du livre et de la lecture en français, sous le thème : « Lire pour s’épanouir » au profit des élèves des établissements scolaires de la région, et ce, à partir du samedi 20/05/2017 à Dakhla.

  • Pourquoi la caravane?
  1. A travers cette caravane, les organisateurs ont pour objectifs de :
  2. Sensibiliser des élèves à la lecture et à l’apprentissage du français.
  3. Leur proposer l’occasion de bénéficier d’ateliers en français organisés en lien avec leur programme scolaire de l’année prochaine.
  4. Encourager les meilleurs élèves.
  5. Leur faire profiter de l’expérience des intervenants
  6. Les initier à mieux appréhender le livre.
  7. Encourager le recours au livre comme outil d’apprentissage et d’évasion mais aussi comme moyen d’entraînement à l’écriture.
  8. Mettre les élèves dans une position d’apprentissage active.
  • Pourquoi maintenant ?

La caravane du livre et de la lecture se met en place en ce moment de l’année pour les deux raisons suivantes :

  1. Tout d’abord il faut rappeler que le comité provincial de l’Association Marocaine des Enseignants de Français de Dakhla vient de voir le jour, c’est donc la première activité dudit comité dans la région.
  2. Ensuite, nous avons opté pour une telle caravane au terme de l’année scolaire en cours pour maintenir le lien et la relation entre le livre et l’élève notamment pendant les vacances d’été.
  • Pourquoi la lecture ?

Nos jeunes écolières et écoliers doivent apprendre à lire et s’habituer au livre pour :

  1. Enrichir le vocabulaire du lecteur.
  2. Communiquer de manière fluide.
  3. Se cultiver et s’auto former.
  4. Promouvoir l’esprit de la lecture.
  5. S’initier à la lecture active
  6. Initier les élèves aux techniques de prise de notes et au compte rendu de lecture
  • Pourquoi le français ?

Le niveau de nos élèves en français diminue de plus en plus alors que la langue de Molière occupe une place remarquable, non seulement, dans le processus de l’enseignement au Maroc, mais aussi et surtout dans le marché du travail en tant que langue de communication. Malheureusement, une grande partie des bacheliers rencontrent énormément de problèmes dès l’accès aux écoles supérieures à cause du niveau passable voire médiocre de leur maitrise de la langue française.

Victor Hugo avait raison lorsqu’il disait qu’un enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne, surtout dans un monde qui promeut l’esprit de l’ouverture sur la culture de l’Autre.

  • Comment lire ?

(Déroulement de l’atelier)

La séance de lecture commence par une initiation de 10 à 15 minutes.

L’initiation peut porter :

– sur les procédures et la gestion de l’atelier de lecture (comment lire silencieusement, comment emprunter/rendre des livres dans la bibliothèque de la classe, comment choisir l’endroit où l’on sera le plus à l’aise pour lire, comment choisir un livre « à son niveau » etc.)
– sur l’enseignement ou l’entraînement à la pratique de compétences et de stratégies de lecture (inférer, s’arrêter et revenir en arrière, relire, faire des prédictions etc.)
– sur des éléments de littérature (étude de l’œuvre d’un auteur, manière dont le temps qui passe est appréhendé dans l’histoire, les genres littéraires etc.)
– sur des techniques littéraires (description de personnages ou du cadre de l’histoire, utilisation du dialogue, les transitions, les accroches et conclusions dans les textes etc.)

L’initiation suit un schéma explicite et s’organise ainsi :

– annonce et explication des apprentissages visés ;
– présentation des problèmes à résoudre et des procédures à employer (utiles à la compréhension) ;
– pratique dirigée par l’enseignant (l’enseignant montre aux élèves comment procéder, pense « à voix haute » et indique de cette manière la marche à suivre de façon précise). 
– pratique autonome (les élèves s’entrainent à appliquer ce qu’ils viennent de voir).

A la suite de cette initiation, on donne aux élèves une tâche à accomplir pendant le temps de lecture indépendante. C’est-à-dire quelques questions auxquelles chaque élève doit répondre à la fin.                                                                 

La Lecture individuelle

Les élèves se répartissent pour lire là où ils le souhaitent dans la classe : Le but est d’être à l’aise pour lire et de ne pas se laisser distraire par les autres pendant la lecture ! Car le but de ce temps est vraiment de lire de bout en bout.

Les élèves ont ensuite un temps qui varie de 20 à 30 minutes pour lire des livres qu’ils ont eux-mêmes choisis dans la bibliothèque de classe. Il est très important que les élèves passent tout ce temps à lire (les recherches menées dans ce domaine montrent qu’il existe un lien réel entre le temps passé à lire silencieusement à l’école et les progrès des élèves en lecture.)

A la fin de ce temps de lecture indépendante, les élèves prennent quelques minutes pour noter ce qu’ils ont lu et inclure un commentaire. Ils doivent également compléter répondre à la question « qu’ai-je appris sur moi-même en tant que lecteur cette séance ? » et « la semaine prochaine, j’essaierai de … ».

Ce moment de lecture indépendante est très important également pour moi. C’est le moment où je peux observer mes élèves et les accompagner.

Conclusion de l’atelier

A la fin de ce temps de lecture, lorsque les enfants auront répondu à ces questions, ils se retrouveront à nouveau afin de partager ce qu’ils ont lu ou découvert. Puis on fera le point sur la notion abordée dans l’initiation et on recueillera les impressions de chacun sur cette notion et ce qu’elle a pu leur apporter pendant leur moment de lecture indépendante.

Les supports proposés seront des nouvelles et des groupements de textes divers.

Les élèves seront invités à la médiathèque de Dakhla ainsi qu’à la bibliothèque du centre culturel en visite guidée.

Déroulement de la conférence :

-Première intervention : Lecture et épanouissement

-Deuxième intervention : Lire aujourd’hui, défis et enjeux

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