Fès : Séminaire sur les sections internationales

2017-04-09T23:06:50+01:00
2019-12-27T19:04:27+01:00
Actualités
amef9 avril 2017Dernière mise à jour :Il y a 3 ans
Fès : Séminaire sur les sections internationales

Le CP de Fès et et l’Institut Français de Fès organisent, en partenariat avec l’AREF Fès Meknès et le CRMEF de Fès,  un séminaire sur les sections internationales les 26 et 27 avril 2017.

La mise en place des sections internationales du baccalauréat, lancée depuis 2013, répond à l’intérêt porté par Le Maroc, à la maîtrise des langues.

Ces nouvelles sections visent à  préparer les élèves marocains à accéder à  l’enseignement supérieur et à  leur assurer également une intégration professionnelle, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Cette nouvelle réforme, inscrite dans le système éducatif marocain, constitue un enjeu prioritaire aux yeux des différents acteurs pédagogiques.

Pour ce faire, des efforts louables, en matière d’aménagement des horaires et  de conception de nouveaux référentiels, ont été consentis. Néanmoins des stratégies de mise en œuvre de projets communs, entre les enseignants des DNL et de français, pour asseoir une  interdisciplinarité effective, reste très timide.

C’est  dans cette optique que l’Association Marocaine des Enseignants de Français, CP de Fès et l’Institut Français – Fès, organisent en partenariat avec L’AREF  Fès -Meknès  et le CRMEF  Fès -Meknès, un séminaire les 26 et 27 avril 2017, sous le thème :

« L’ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS ET DES DNL DANS LES CLASSES DES SECTIONS INTERNATIONALES : QUELLES STRATÉGIES PEUT- ON METTRE EN ŒUVRE POUR EN ASSURER LA CONVERGENCE DES OBJECTIFS ?

A- COMMENT CONCEVOIR L ‘ENSEIGNEMENT DES DNL COMME OUTIL FACILITATEUR POUR L’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS ?

B- COMMENT CONCEVOIR L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS COMME OUTIL FACILITATEUR POUR L’APPRENTISSAGE DES DNL ? »                          

Ce séminaire constitue une occasion propice pour que tous les praticiens et les praticiennes -professeurs de français et des DNL, inspecteurs et professeurs accompagnateurs – prennent  part à  une réflexion plurielle et objective au sujet de l’enseignement dispensé, dans les classes des sections internationales.

L’objectif général de cette manifestation pédagogique consiste à s’interroger sur la place que l’interdisciplinarité devrait occuper entre l’enseignement-apprentissage des DNL et de la langue2, en l’occurrence le français.

Dans le même sens, on s’interrogera sur les stratégies à mettre en œuvre pour une meilleure convergence des objectifs des quatre disciplines enseignées à savoir le français, la physique -chimie, les mathématiques et les sciences de la vie et de la terre.

Animées en plénière, par des intervenants marocains et étrangers, les communications proposées apporteront des éclairages, susceptibles d’orienter au mieux les travaux d’atelier,  d’optimiser  et d’harmoniser, par là-même, les efforts  consentis par les enseignants des sections internationales.

 Sachant que la pratique  de la classe demeure la préoccupation prioritaire des différentes activités, les travaux d’atelier déboucheront, au terme du séminaire, sur des réalisations concrètes, notamment des canevas, des schémas méthodologiques et des fiches pédagogiques, bien garnies.

En un mot, l’objectif spécifique du colloque, vise principalement à asseoir un échange et un partage d’expériences, au sein des ateliers, entre les participants, en vue d’une élaboration collective d’un outil de travail pratique, nourri de concertation et de rapprochement constructif.

 Le thème fédérateur du séminaire est décliné selon les axes  suivants :

1- Le lexique scientifique et l’interdisciplinarité.

2- Les activités orales en L2, au service des DNL.

3- L’importance de l’écrit dans la construction des connaissances disciplinaires : stratégie et pratique.

4- Les TICE au service de l’enseignement du français dans les classes des sections internationales (élaboration de didacticiels appropriés).

5- À quelle interdisciplinarité peut-on s’attendre entre l’enseignement des DNL et l’enseignement de la langue 2, en l’occurrence le français ?

                                                                                            AMEF, CP de FES

                                                                                      Le Secrétaire Général 

                                                                                               0661922721

Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "NewsBT Panel" to match the comments rules on your site