Tinghir : Fête de la francophonie

2017-03-27T13:43:18+01:00
2020-01-23T13:06:56+01:00
Actualités
amef27 mars 2017Dernière mise à jour :Il y a 3 ans
Tinghir : Fête de la francophonie

Au Lycée Qualifiant Brahim Ben ADHAM, l’AMEF CP de Tinghir a organisé, en partenariat avec la Direction provinciale du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle à Tinghir, la fête de la Francophonie25-03-2017 à partir de 15heures – inscrite sous l’emblème de la Journée Internationale de la Francophonie.

Cette manifestation culturelle et artistique, selon les propos du Secrétaire général de l’AMEF CP de Tinghir, a été « un grand jour pour fêter solennellement la langue française à travers le talent du théâtre, de la chanson, de la poésie, et bien d’autres manifestations». A cette occasion, débutée par la lecture de versets coraniques et l’exécution de l’hymne national, le Proviseur du lycée Qualifiant Brahim Ben ADHAM, Hamou OURHI, accueillant chaleureusement le public en présence, fait montre de sa bonne volonté de soutenir les activités artistiques et culturelles à visée éducative.

Le Directeur provincial du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle Monsieur Khalid FETTAH, quant à lui,  a prononcé son allocution au sujet de  la Vision Stratégique 2015-2030 afin de sensibiliser tous les acteurs éducatifs et la société civile à l’importance de la maîtrise des langues étrangères.

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=_DVH5Zkp7xY »]

Dans cette optique, le discours du Secrétaire général de l’AMEF CP de Tinghir, a mis l’accent sur la portée sémantique de la Francophonie. Celle-ci, selon le Secrétaire Général de l’AMEF CP de Tinghir, couvre deux acceptions. D’une part, la réalité strictement linguistique selon laquelle on peut admettre l’idée qu’un francophone est quelqu’un qui parle français. Autrement dit, « l’ensemble des hommes et des peuples qui utilisent le français comme langue maternelle, comme langue seconde, comme langue officielle, comme langue étrangère, comme langue de communication internationale, comme langue de culture, voire aujourd’hui en Afrique, langue partenaire. »

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=7LtUfZ7mQck »]

D’autre part, la Francophonie comprend la réalité géopolitique.  A ce propos, le Secrétaire Général de l’AMEF CP de Tinghir s’est référé à l’idée politique de francophonie de Senghor, de Diori et de Bourguiba qui ont lancé la première base de la Francophonie. Elle vise à garder l’ouverture sur cet héritage de l’histoire qu’avait vécu notre cher pays le Maroc, et aussi à l’héritage de la pensée humaine francophone et universelle, dite la langue française.

L’allocution de l’Inspecteur de langue française à Tinghir, Monsieur ELGABASS Rachid, a éclairci la valeur ajoutée des activités culturelles et artistiques dans le renforcement de l’apprentissage de la langue française. De même, Monsieur ELGABASS a insisté sur le fait que l’AMEF CP de Tinghir est un surplus ajouté au tissu associatif de la ville de Tinghir. La langue française, affirme l’Inspecteur de FLE,  enrichit davantage « l’identité culturelle » et le profil linguistique des marocains, dans « un pays de pluralité et de diversité ». Exprimant son admiration pour le succès réalisé par l’AMEF CP de Tinghir, Monsieur ELGABASS a démontré sa volonté d’œuvrer pour la promotion de l’Enseignement-Apprentissage de la langue française dans la région de Tinghir. En outre, l’inspecteur de FLE, accordant en permanence ses  orientations, ses  réactions, ses instructions et ses conseils à L’AMEF CP de Tinghir, a salué solennellement la prouesse des professeurs résistant dans les zones lointaines et difficiles d’accès, situées à Tinghir, y compris  Hssya, Mssissi, Assoul, Ikniwn, Imilchil et autres.

Plusieurs personnalités éminentes, du monde politique, éducatif, parlementaire, de la société civile sont conviées à La Fête de la Francophonie. Outre  la présence des autorités locales dont le Pacha et le représentant de la Sûreté Nationale de la ville de Tinghir,  le Président du Conseil communal,  Le Directeur Provincial du ministère  de la Jeunesse et des Sports, Le président de  La Fondation marocaine de L’Autre Leader, Le Président de l’Association des Parents d’élèves, les Directeurs des établissements scolaires, Les Journalistes Locaux et autres ( Jadidinfo, Tinghir 24, Tinghir News…) ainsi que les enseignants sont invités à cette Fête de la Francophonie. Ont également pris part à cette Journée Francophone les élèves des établissements scolaires et leurs parents.

Cette cérémonie culturelle et artistique, sous thème « La Francophonie, Espace de Diversité Linguistique et Culturelle » est une occasion pour décerner les prix aux lauréats ayant gagné les compétitions au Lycée Qualifiant Brahim Ben ADHAM  dans l’ordre suivant :

  • Lauréats du primaire
 Noms des élèves  Etablissements Prix décernés
ARRAOU Oussama Ecole SIDI MESKOUR Table scolaire.
ELOUARRAQU Abderrahim Ecole TAGOUMASTE Livres et Dictionnaire de Français
MOUJANE Yasmin Ecole ALMADAYIK Livres et Dictionnaire de Français
  • Lauréats du Collège
Noms des élèves Etablissements Prix décernés
OUHASSOU Houda Collège de ZAYD OUHMAD Tablette tactile
ETTAIBI Soumaya Collège de ZAYD OUHMAD Livres et Dictionnaire de Français
BOUZAGA Ibtissam Collège MY ABDELLAH BEN HSSAÏN Livres et Dictionnaire de Français
  • Lauréats du Lycée Qualifiant
 Noms des élèves  Etablissements Prix décernés
OUHSSAINE Hafsa Salah-Eddine AL AYOUBI Tablette tactile
BEN ALI Abdelhamid Brahim Ben ADHAM Livres et Dictionnaire de Français
AKESBI  Tidar Sidi Mohamed BEN ABDELLAH Livres et Dictionnaire de Français
  • Lauréates des compétitions théâtrales
 Noms des élèves  Etablissements Prix décernés
LAKIKI Soukaina Brahim Ben ADHAM Tablette tactile
DAOUDI Karima Brahim Ben ADHAM Tablette tactile
DAOUDI Malika Brahim Ben ADHAM Tablette tactile

Outre les prix remis aux lauréats, l’AMEF CP de Tinghir et la Direction Provinciale du Ministère de l’Education Nationale à Tinghir ont délivré des attestations d’encouragement.

L’AMEF CP de Tinghir a proposé, à l’assistance charmée, plusieurs spectacles à caractère éducatif  – visant à célébrer la communication en langue française – dont la pièce de théâtre, Antigone, de Jean ANOUILH, interprétée par les élèves du Lycée Qualifiant de Brahim Ben ADHAM.

La chanson « sous l’éclairage de la lune » de l’artiste enseignant-chercheur Assim ZOUHAIR, accompagné des élèves du primaire de TAGHSSA à IKNIOUN et de l’école privée TAHIRI.

La chanson de l’élève Soukaina LAKIKI du Lycée Qualifiant Brahim Ben ADHAM, la chanson collective entonnée par les élèves du Lycée Collégial ZAYD OUHMAD et autres spectacles. Pour clôturer la manifestation culturelle et artistique, le public en présence a pris une pause-café à la requête du Secrétaire Général de l’AMEF CP Tinghir.

Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "NewsBT Panel" to match the comments rules on your site