AMEF/IFM : Plan d’action 2017

PartenariatPlan d'actionRencontres
amef14 février 2017Dernière mise à jour :Il y a 3 ans
AMEF/IFM : Plan d’action 2017

Compte rendu de la réunion « Plan d’action AMEF/Institut Français du Maroc » qui a eu lieu le 13 février 2017 à Rabat entre le bureau national de l’AMEF (représenté par Malika Bounagui, Khadija El Bourkadi et Naji Choukri) et le poste diplomatique (représenté par Hervé Guillou et Arnaud Pannier).

Lors de cette réunion, il a été convenu ce qui suit :

1/ La convention liant l’AMEF et l’IFM a été prolongée pour une durée de 3 ans renouvelable.

20170213 144025 resized  - AMEF 20170213 144045 resized  - AMEF

2/ Les deux parties se sont accordées sur le principe d’une convention tripartite MENFP/IFM/AMEF, qui sera proposée au ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. Par cette nouvelle convention l’AMEF s’affirmera comme opérateur national et régional de formation pour les enseignants de français au Maroc, en partenariat avec l’IFM et le MENFP, pour soutenir la réforme du système éducatif issu de la Vision stratégique 2015-2030, et comme promoteur de la francophonie dans toutes les régions et à tous les niveaux du système scolaire.

3/ La coopération entre l’AMEF et l’IFM porte sur les axes suivants :
La formation continue via des actions nationales : le colloque de l’AMEF et l’Université d’été.
La formation continue via des actions régionales : les stages ou séminaires qui seront organisés par chacun des comités provinciaux de l’AMEF dans les 12 académies du Royaume, à raison d’une action par an et par région.
L’animation francophone via la création dans chaque région de clubs de théâtre francophone, dont seront issus des ateliers de théâtre implantés dans les établissements scolaires.
L’animation francophone via la création et la prise en charge d’un festival national de théâtre francophone.
La formation des cadres de l’AMEF par la participation des membres désignés du bureau national et d’un représentant de chaque comité provincial à un stage de gestion des associations et de gestion de projets, organisé par le centre de linguistique appliquée de Besançon dans ses locaux au mois d’avril 2017. Cette formation sera ensuite démultipliée localement ou nationalement par les participants.
La formation des enseignants de français via la délégation de 15 bourses de stage en France d’une durée de deux semaines, attribuables à des adhérents de l’AMEF selon les priorités définies en commun avec le poste.

4/ Les concours organisés chaque année par l’AMEF, à savoir la nouvelle en français, le journal scolaire, les Franciades et la Tweetérature, seront maintenus en 2017, à condition que le nombre de participants soit suffisant. Ces concours seront remplacés par le concours national de théâtre francophone dès 2018.

5/ Pour mettre en œuvre cette coopération, le poste dote l’AMEF d’une subvention de fonctionnement annuelle, prend en charge la formation des cadres de l’AMEF pour le stage d’avril 2017, délègue 15 bourses de stage (voyage + frais de formation et de séjour).

6/ Pour mettre en œuvre les actions de formation régionales, les comités provinciaux sont invités à se rapprocher du site IFM le plus proche qui étudiera la prise en charge, sur les crédits délégués par le poste à l’IFM, de tout ou partie des frais induits par le ou les formateurs invités. Les frais de logistique et d’organisation de ces actions seront pris en charge par les comités provinciaux.

Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "NewsBT Panel" to match the comments rules on your site