Programme
Les 30, 31 janvier et 1 février 2017
Les pratiques innovantes en classe de français
Programme prévisionnel
lundi 30 janvier 2017
8h30: Accueil des participants
9h15 : Ouverture officielle
- Allocutions
10h : COMMUNICATIONS
Séance 1
Modérateur : Jamal Jabali
- Hassan BELAGRA : Les enjeux éducatifs de l’innovation.
- Yahya GORMATI: Agir autrement pour améliorer l’enseignement/apprentissage du français .
- Abdelilah CHLIH et Rachid SOUIDI(Maroc) :Le journal de lecture :une pratique innovante en matière d’enseignement de la lecture au secondaire.
11h : Débat
11h30-12h : Pause café
Séance 2
Modérateur : El Mostafa Ftouh
12h
- Najet FADHLAOUI (Tunisie): Les manipulations bimétalangagières du français et de l’arabe. Une « Vision renouvelée » de l’enseignement-apprentissage de la grammaire du français dans le contexte tunisien.
- Ouidiane EL AREF : Le web pour la stimulation globale
- Driss LOUIZ : des exemples d’utilisation des TICE en classe de français.
13h: Débat
13h30 : Présentation des ateliers
14h: Déjeuner
16h : atelier (M. Gormati)
Mardi 31 janvier 2017
9h30: Communications
Séance 3
Modératrice : Khadija El Bourkadi
- Jaques LECAVALIER et Susanne RICHARD (Canada): Accompagner la compréhension en lecture littéraire
- Inès LOPEZ : Enseigner et Apprendre avec un support audiovisuel.
- Nabila BEDJAOUI (Algérie): L’innovation comme source de motivation ?Cas de l’enseignement du français au CEIL de l’université de Biskra.
10h30 : Débat
11h : Pause café
11h30 : Ateliers
14h: Déjeuner
Mercredi 1er février 2017
09h : Communications
Séance 4
Modérateur : Adil TAMIM
- Zahra BOUCHOUIKA : la motivation à l’apprentissage du FLE : l’apport d’un cours hybride.
- Guy-André NSHINY ABASHIRA(Burundi): Apport des NTIC dans l’enseignement du français au collège.
09h 40: Débat
10h30 : Pause café
11h : Ateliers
11h30: Séance de clôture
- Lecture des rapports d’ateliers
- Clôture
————————————————————————————————————
Ateliers :
Animateurs | Intitulé | |
01 | Abdelilah CHLIH et Rachid SOUIDI | Le journal de lecture : une pratique innovante en matière d’enseignement de la lecture au secondaire.
|
02 | Ouidiane EL AREF | Le web pour la simulation globale |
03 | Zahra BOUCHKIOUA | La motivation à l’apprentissage du FLE : l’apport d’un cours hybride |
04 | Najet FADHLAOUI | Les manipulations bimétalangagières du français et de l’arabe. Une « Vision renouvelée » de l’enseignement-apprentissage de la grammaire du français dans le contexte tunisien
|
05 | Inès LOPEZ
| Enseigner et Apprendre avec un support audiovisuel |
06 | Yahya GORMATI | Agir autrement pour améliorer l’enseignement/apprentissage du français
|
07 | Philippe GUINET | ” De la voix à la parole, le français en confiance.” |