Programme du colloque d’hiver 2017

Colloques
amef20 janvier 2017Dernière mise à jour :Il y a 3 ans
Programme du colloque d’hiver 2017

Colloque National d’hiver à Béni Mellal

Les 30, 31 janvier et 1 février 2017

Les pratiques innovantes en classe de français

Programme prévisionnel

lundi 30 janvier 2017

8h30: Accueil des participants

9h15 : Ouverture officielle

  • Allocutions

 10h : COMMUNICATIONS

Séance 1

Modérateur : Jamal Jabali

  1. Hassan BELAGRA : Les enjeux éducatifs de l’innovation.
  2. Yahya GORMATI: Agir autrement pour améliorer l’enseignement/apprentissage du français .
  3. Abdelilah CHLIH et Rachid SOUIDI(Maroc) :Le journal de lecture :une pratique innovante en matière d’enseignement de la lecture au secondaire.

 11h : Débat

11h30-12h : Pause café

Séance 2

Modérateur : El Mostafa Ftouh

12h

  1. Najet FADHLAOUI (Tunisie): Les manipulations bimétalangagières  du français et de l’arabe. Une « Vision renouvelée » de l’enseignement-apprentissage de la grammaire du français dans le contexte tunisien.
  2. Ouidiane EL AREF : Le web pour la stimulation globale
  3. Driss LOUIZ : des exemples d’utilisation des TICE en classe de français.

 13h: Débat

13h30 : Présentation des ateliers

14h: Déjeuner

16h : atelier (M. Gormati)

 Mardi 31 janvier 2017

 9h30: Communications

Séance 3

Modératrice : Khadija El Bourkadi

  1. Jaques LECAVALIER et Susanne RICHARD (Canada): Accompagner la compréhension en lecture littéraire
  2. Inès LOPEZ : Enseigner et Apprendre avec un support audiovisuel.
  3. Nabila BEDJAOUI (Algérie): L’innovation comme source de motivation ?Cas de l’enseignement du français au CEIL de l’université de Biskra.

 10h30 : Débat

11h : Pause café

11h30 : Ateliers

14h: Déjeuner

Mercredi 1er février 2017

09h : Communications

Séance 4

Modérateur : Adil TAMIM

  1. Zahra BOUCHOUIKA : la motivation à l’apprentissage du FLE : l’apport d’un cours hybride.
  2. Guy-André NSHINY ABASHIRA(Burundi): Apport des NTIC dans l’enseignement du français au collège.

 09h 40: Débat

10h30 : Pause café

11h : Ateliers

 11h30: Séance de clôture

  • Lecture des rapports d’ateliers
  • Clôture

————————————————————————————————————

Ateliers :

 

Animateurs

Intitulé

01

Abdelilah CHLIH et Rachid SOUIDI

Le journal de lecture : une pratique innovante en matière d’enseignement de la lecture au secondaire.

02

Ouidiane EL AREF

Le web pour la simulation globale

03

Zahra BOUCHKIOUA

La motivation à l’apprentissage du FLE : l’apport d’un cours hybride

04

Najet FADHLAOUI

Les manipulations bimétalangagières  du français et de l’arabe. Une « Vision renouvelée » de l’enseignement-apprentissage de la grammaire du français dans le contexte tunisien

05

Inès LOPEZ

Enseigner et Apprendre avec un support audiovisuel

06

Yahya GORMATI

Agir autrement pour améliorer l’enseignement/apprentissage du français

07

Philippe GUINET

 » De la voix à la parole, le français en confiance. »

Lien Court

Nous sommes désolés, les commentaires sont désactivés.