Concours Franciades 2017

2016-11-16T08:27:47+01:00
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Concours
amef16 novembre 2016Dernière mise à jour :Il y a 4 ans
Concours Franciades 2017

RÈGLEMENT

Article 1 :

Le Ministère de l’Education Nationale et de la formation professionnelle, l’Association Marocaine des Enseignants de Français, et L’Institut Français du Maroc, constitués en Commission nationale, organisent un concours destiné à encourager l’expression en langue française. Ce concours s’adresse à tous les élèves des établissements publics et privés, inscrits en  première année du cycle du baccalauréat (filières internationales, option « français »).

Article 2 :

L’objet de ce concours est de réaliser un travail autour du thème :

« Ma ville, un lieu de tolérance  ».

Pour participer, les candidats devront effectuer un travail en deux étapes :

a/ Ils devront d’abord mener une enquête : à partir d’une démarche concrète d’observation. Il s‘agira d’enquêter, dans leur environnement local, sur des situations de la vie quotidienne mettant en scène la tolérance dans la ville.

Ce travail d’enquête devra conduire à la création d’une courte pièce de théâtre (ou d’une succession de saynètes), qui fera apparaître et mettra en valeur une ou plusieurs de ces situations quotidiennes en langue française.

La restitution du travail d’enquête d’une part et la représentation théâtrale d’autre part seront ensuite présentées aux élèves de l’établissement. (Durée de la pièce de théâtre : entre 10 et 15 minutes).

Cette présentation sera l’occasion, sur la base des réflexions nées de ce travail, de débattre, avec les élèves de l’établissement.

b/ A partir de ce travail, les candidats devront ensuite réaliser un dossier comportant deux éléments :

Un DVD comportant l’enregistrement filmé de la courte pièce de théâtre (ou d’une succession de saynètes) interprétée par les élèves qui ont élaboré le travail de l’enquête.

Un dossier écrit constitué de :

  • un compte-rendu de l’enquête (sujet/thème/objet choisi, démarche, résultats, conclusion, etc.). (environ 6 pages) ;
  • un compte-rendu de la séance de présentation aux autres élèves du lycée  (présentation du travail, mise en scène, débat). (environ 4 pages) ;
  • un texte sur l’intérêt, pour les participants, d’avoir effectué ce travail et sur les enseignements qu’ils en ont tirés (2 pages).

Ce dossier doit comporter au maximum une douzaine de pages (format A4). Il se présentera sous la forme d’un support papier classique mais devra allier le texte et l’image.

Les illustrations (photos, dessins, etc.) ne doivent pas dépasser le tiers de chaque page.

Le texte de la pièce de théâtre sera ajouté en annexe.

Les élèves préciseront, sur une page de garde :

  • les noms, prénoms, âges, classe(s), adresses des trois membres du groupe
  • les noms, prénoms, adresse, téléphone et adresse-mail du professeur qui a supervisé le travail
  • le nom et le numéro de téléphone de leur établissement, et le nom de leur Académie.

Article 3 :

Les élèves doivent nécessairement se constituer en groupe(s) mixte(s) de trois  personnes. A défaut de mixité, le projet pourra être conçu entre deux établissements.

Chaque établissement ne pourra envoyer qu’un seul dossier ; si plusieurs dossiers sont proposés au sein d’un même établissement (ou d’une même classe), celui-ci devra sélectionner le meilleur.

Le travail de chaque groupe doit être supervisé par un professeur de français : celui-ci ne devra en aucun cas effectuer les tâches de conception et rédaction du dossier, se limitant à un rôle de coordination.

Les trois  élèves devront participer à la représentation théâtrale et pourront, le cas échéant, interpréter plusieurs rôles (personnages). S’il le souhaite, le professeur de français, pourra se joindre à ses élèves dans la mise en scène.

Les établissements, via leur direction provinciale, doivent faire parvenir, avant le 17 février 2017, dernier délai, le cachet de la poste faisant foi:

– un exemplaire de leurs dossiers dans leur Académie avant la date fixée par la note ministérielle : et

–  un deuxième exemplaire à l’adresse postale de  l’AMEF :

  BP 9124 Rabat-Océan, 10 040 Rabat. Maroc.

L’académie envoie tous les dossiers reçus à la direction des curricula avant le 3 mars 2017.

Article 4 :

La Commission nationale sélectionnera et récompensera les trois meilleurs projets.

Le classement des productions prendra en compte les critères suivants:

  • Présentation matérielle et qualité générale du travail, (respect des consignes) ;
  • Démarche et contenus ;
  • Correction de la langue ;
  • Authenticité des contenus ;
    • Originalité dans le traitement du thème ; 
    • Variété et qualité des formes d’expression ;
    • Qualité de la présentation orale (pièce de théâtre ou saynètes), dans sa forme et son contenu.

    Article 5 :

     Les 3 productions sélectionnées, seront récompensées par un prix.

    Ø 1er prix : Stage professionnel en France pour le professeur. Tablettes électroniques pour les élèves.

    Ø 2ème et 3ème prix : ouvrages pour le professeur et pour les élèves.

    Si le nombre des dossiers est très limité, la commission n’attribuera que des prix d’encouragement (ouvrages pour le professeur et les élèves du meilleur établissement).

    Article 6 :

    Le fait de participer au concours implique l’acceptation pleine et entière des clauses de son règlement et des décisions de la Commission nationale.

    Calendrier :

    –  avant le vendredi 17 février  2017: les lycées envoient leurs dossiers à l’académie ;

    Avant le 3 mars 2017 : l’académie envoie tous les dossiers reçus à la direction des curricula.

    – Fin avril 2017 : la Commission nationale annonce les noms des 3 lycées sélectionnés.

Résultats

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