Concours journal scolaire 2016/2017

Concours
amef2 novembre 2016Dernière mise à jour :Il y a 3 ans
Concours journal scolaire 2016/2017

Édito : Pour cette année scolaire 2016-2017, l’occasion vous est donnée, une nouvelle fois, à vous collégiens et collégiennes, lycéens et lycéennes du Maroc de participer au Concours du Meilleur Journal Scolaire et de montrer à quel point la connaissance et la mise en pratique du français peuvent être un outil de communication utile, nécessaire, stimulant pour aller à la découverte du monde et multiplier vos propres centres d’intérêt.

Les thèmes proposés cette année sont les suivants :

  •  Vive la fête.
  • Je rêve d’un monde…
  • Le français, langue d’ouverture.

 Le journal scolaire est un exercice ludique et sérieux à la fois qui doit reposer sur la participation de chacun et mettre en valeur les expériences personnelles. Il doit refléter les diverses sensibilités et en même temps s’insérer dans un projet commun, celui du groupe ou de la classe. Il doit témoigner d’un engagement, d’un désir de transmettre des émotions, des réflexions, des témoignages.

Cette initiative d’un journal scolaire est organisée par l’Association Marocaine des Enseignants de Français (A.M.E.F) avec le soutien de l’Institut Français du Maroc(IFM) ; elle prend place dans le cadre des événements qui marquent la Journée internationale de la francophonie qui se déroule le 20 mars de chaque année.

 Aux jeunes créateurs, aux enseignants encadreurs, nous souhaitons bonne chance. Que ce concours soit un moment de convivialité, de sincérité et de plaisir partagé !

L’AMEF

 Règles et conditions(Règlement)

au Concours Journal Scolaire 2016-2017

 Article 1 :

Ce concours est ouvert à tous les enseignants du secondairecollégialet du Tronc commun du Qualifiant désireux d’y participer, qu’ils appartiennent à l’enseignementpublic ou privé. Le journaldevra être réalisé dans le cadre d’un projet pédagogique, soit avec une classe complète, soit au sein d’unatelier spécifique réunissant les élèves issus de classesdifférentes. Dans ce dernier cas, le groupene devra pas comporter plus de 10 élèves.

Les enseignants lauréats du 1erprix des années 2015 et 2016 ne peuvent participer à ce concours.

 Article 2 :

L’objet de ce concours est de réaliser un journalscolaire entièrement rédigé en français.

Ce journal, de format A4, comportera environ 16pages dont la moitié consacrée aux thèmes imposés et les autres pages à des thèmes de choix libre. Il s’agira toujours de créations originales, excluantabsolument toute compilation.

 

Article 3 :

L’enseignant a un rôle de coordination. Il ne pourra en aucun cas se substituer aux élèves dans les tâches d’écriture et de conception du journal.

 Article 4 :

Toutes les formes d’expression sont admises (prose, poésie, BD, dessin, caricature…). La présentationmanuscrite sera acceptée, si elle est lisible et soignée.

 Article 5 :

Les candidats devront envoyer leur production en deux exemplaires(une version papier et une autre numérisée sur CD), accompagnée du bulletin de participation ci-joint, par voie postale ordinaire (pasde recommandé), avant 20 février2017, délai de rigueur, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :

 AMEF

BP 9124 RABAT OCEAN
10 040- Rabat

L’AMEF publiera sur son site web la liste des journaux reçus.

 Article 6 :

Le classement des journaux s’appuiera sur lescritères suivants :

– respect des thèmes proposés ;

– respect des règles et conditionssuivantes :

– présentation et qualité générale du produit ;

– variété des formes d’écriture et d’expression ;

– qualité, originalité et authenticité des contenus ;

– présence du contexte propre à l’établissement (environnement naturel, social et culturel, etc.).

 Le jury ne retiendra pas les journaux constitués de documents recopiés ou compilés, en particulier à partir d’Internet, d’encyclopédies, etc.

 Article 7 :

 Trois classes lauréates dans les deux cycles seront retenues et classées selon la qualité du journal produit.

Les prix récompenseront les 10 élèves qui se sont le plus investis dans le projet et qui ont présenté le meilleur journal scolaire,et le professeur qui les a accompagnés dans leur travail.

Le professeur des  classes lauréates (premierprix,  Collège et premier prix Tronc commun lycée) bénéficiera d’uneformation en France), ceux  des classeslauréates du 2ème  prix et  du 3ème prix seront pris en charge pendant l’université d’été 2017..Des lots d’ouvrages seront offerts aux 10 élèves des classes lauréates.

 Article 8 :

Le jury du concours est composé de personnalités choisies par le Bureau National de l’AMEF. Les décisions dujury seront souveraines et sans appel. Les organisateursse réservent le droit d’utiliser des extraits dejournaux pour d’autres publications.

Le fait de participer au concours implique l’acceptation pleine

et entière des clauses de son règlement et des décisions du jury.

Cinq conseils d’écriture

 Afin de vous aider, élèves et professeurs, dans votre projet de participation au concours du meilleur journal scolaire, voici quelques idées ou conseils qui pourront guider votre travail.

 1-Soyez actifs !

Il faut mettre en place des projets, sortir de la classe, bref se bouger !

Vos écrits doivent accompagner les activités de la classe, et non répondre à des commandes du professeur. Il faudra enquêter, sortir, observer, interviewer, prendre des photos ou dessiner, etc. Vous sélectionnerez ensuite les travaux les plus convaincants pour les insérer dans le journal.

 2- Multipliez les approches !

Le règlement autorise toutes les formes d’expression… mais il faudra faire des choix:

  • D’une part les textes de type narratif, informatif, explicatif,,dialogal etc. vous permettront de témoigner de toutes les activités de la classe. Si, par exemple, vous organisez une enquête ou une interview (amitié, importance du français,..)vous pouvez être amenés à argumenter, à donner votre avis, à relativiser vos propos, à faire preuve d’esprit critique…
  • Enfin, votre créativité et votre imagination trouveront également à s’exprimer par l’écriture d’invention. La francophonie, les métiers, la fête, ce dont vous rêvez, les sentiments qui vous animent en tant qu’adolescents et adolescentes, constituent un point de départ pour écrire des textes qui solliciteront l’émotion, la sensibilité : contes ou récits, bande dessinée, écriture poétique…

 

3- Observez la presse !

Même si l’on n’exige pas de vous un journal «professionnel», il sera bien utile que vous alliez voir de plus près comment un « vrai » journal est fabriqué : organisation des rubriques, mise en page, rôlede l’illustration, variété des types d’écrits, etc.

 

4- Soyez créatifs !

Vous allez vous attacher à soigner la maquette du journal, la disposition et l’ordre des textes et des rubriques, l’articulation entre texte et image. Un journal estune œuvre collective, ce n’est pas la simple collection de pages créées par autant d’individus !

. On évitera en tout cas la formule de base « une page, un texte ». Et n’oubliez surtout pas de donner un titre à votre journal, expressif, original, amusant…

 

5- Soyez vous-mêmes !

Les membres du jury, qui sont des enseignants et formateurs, savent ce que l’on peut attendre de vous, selon votre âge et votre classe. Ils seront donc sensibles au caractère authentique des travaux proposés. Cette authenticité ne peut être respectée que si le professeur sait jusqu’où aller dans l’accompagnement desélèves, sans jamais travailler à leur place.

On n’empêchera pas le professeur, cependant, de corriger les ultimes fautes d’orthographe avant envoi définitif !

 Bulletin de participation

au Concours du Meilleur Journal Scolaire 2016-2017

Une seule fiche par journal ! A joindre obligatoirement à votre journal.

Titre du journal :………………………………………………………………………………

Professeur accompagnateur:

Nom :……………………………………………………………………………………………

Prénom :…………………………………………………………………………………………

Adresseprofessionnellecomplète :………………………………………………………………………………

Ville……………………………………Délégation…………………………………………………………

Téléphone :

  • GSM :…………………………………………
  • Fixe :…………………………………….….…
  • Courriel :
  • Ancien lauréat du 1er prix ?…oui   ……..non……………..

 

Etablissement : …………………………………………………………………………

1 Public 1 Privé

Adresse de l’établissement :……………………………………………………………………

  • Tél. :………………………………………
  • Fax :………………………………………
  • Courriel :…………………………………

 

Groupe élèves participants

Niveau(x) des élèves :………………….…………………………………………………………

Nombre de participants : ………………………………………………………..

:………

NB : Agrafez à cette fiche une feuille précisant les noms et prénoms de chacun.

Envoyer à:

 

AMEF

BP 9124 RABAT OCEAN
10 040- Rabat

Dernier délai   :        le 20 février 2017

 

Lien Court

Nous sommes désolés, les commentaires sont désactivés.