Université d’automne à Oujda

Rencontres
amef18 octobre 2016Dernière mise à jour :Il y a 3 ans
Université d’automne à Oujda

Le CP d’Oujda organise , en partenariat avec L’IFM site d’Oujda la 7ème université d’automne du 9 au 11 décembre 2016 au CRMEF d’Oujda  sous le thème :les fonctionnements linguistiques du FLE et leurs transferts didactiques.

ARGUMENTAIRE de l’Université d’automne 2016

Souhaitant répondre à des besoins exprimés sur le terrain de l’action pédagogique, l’Institut français du Maroc – antenne d’Oujdaet l’Association Marocaine des Enseignants de Français-CP Oujda, en partenariat avecla Direction Régionale de l’Enseignement et de la Formation de la région orientale et Le Centre Régional de Formation aux Métiers de l’Enseignement organisent l’université d’automne 2016. Cette université propose aux enseignants, éducateurs et élèves-professeurs, un champ de réflexion associant étroitement l’étude théorique et le souci de l’instrumentation pratique en cours de langue. Ce champ de réflexion s’intitule : « Les fonctionnements linguistiques du FLE et leurs transferts didactiques »

Durant cette rencontre les acteurs pédagogiques aborderont certaines caractéristiques linguistiques de la langue française permettantd’agir dans la claire connaissance des matières qui la composent (Syntaxe, morphologie, lexicologie phonologie, analyse textuelle, auxquels s’ajoute la psychopédagogie de l’apprentissage). Il va sans dire que les travaux seront centrés exclusivement sur des mécanismes langagiers ainsi que sur les stratégies didactiques permettant un meilleur transfert des contenus aux apprenants.

L’objectif est de croiser les points de vue, les expériences des uns et des autres pour montrer que l’appropriation véritable d’un mécanisme langagier facilite son transfert didactique. C’est cette alliance tutélaire que l’enseignant se doit derafraichircontinuellement afin de donner sens à l’apprentissage de la langue qu’il enseigne.Les axes visés par les organisateurs et la conduite des ateliers sont les suivants :

  • Aborder les principes qui président à la structure des énoncés, des phrases et du discours en général et établir les principes de leur construction et de leur fonctionnement (Syntaxe).
  • Définir quelques démarches de l’analyse textuelle par rapport aux pratiques de « l’explication de texte » et mettre en relation le texte, le genre et éventuellement l’inter- discours (Analyse textuelle).
  • Apporter des éclairages sur les unités de significations, leurs combinaisons, leurs histoires et leur fonctionnement dans le système langagier (Lexicologie).
  • Aperçu sur les formations de mots et sur les variations de leur forme (Morphologie).
  • Description du système de phonèmes en termes de ressemblance et de différence fonctionnelle (Phonologie).
  • Psychologie et apprentissage, quels pré requis doit avoir un enseignant afin d’optimiser sa mission.

 

 

Les propositions d’interventions en plénière ou en atelier doivent être accompagnées d’un descriptif détaillé et d’une fiche technique (Matériel à utiliser).

Les propositions sont à envoyer avant le lundi 14 novembre 2016 à l’adresse suivante :

abdellah.hadi@institutfrancais-maroc.com

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