Concours du meilleur journal scolaire

2015-11-23T17:00:21+01:00
2020-02-14T18:08:18+01:00
Concours
amef23 novembre 2015Dernière mise à jour :Il y a 4 ans
Concours du meilleur journal scolaire

Concours du meilleur journal-scolaire 2015-2016

Pour cette année scolaire 2015-2016, l’occasion vous est donnée, une nouvelle fois, à vous collégiens et collégiennes du Maroc de participer au

Concours du Meilleur Journal Scolaire

et de montrer à quel point la connaissance et la mise en pratique du français peuvent être un outil de communication utile, nécessaire, stimulant pour aller à la découverte du monde et multiplier vos propres centres d’intérêt. Les thèmes proposés cette année sont les suivants :

• Vive l’amitié !
• Je rêve de devenir…
• Le français est une chance.

Le journal scolaire est un exercice ludique et sérieux à la fois qui doit reposer sur la participation de chacun et mettre en valeur les expériences personnelles. Il doit refléter les diverses sensibilités et en même temps s’insérer dans un projet commun, celui du groupe ou de la classe. Il doit témoigner d’un engagement, d’un désir de transmettre des émotions, des réflexions, des témoignages.
Cette initiative d’un journal scolaire est organisée par l’Association Marocaine des Enseignants de Français (A.M.E.F) avec le soutien du Service de Coopérationet d’Action Culturel(SCAC) de l’ambassade de France au Maroc ; elle prend place dans le cadre des événements qui marquent la Journée internationale de la francophonie qui se déroule le 20 mars de chaque année.

Aux jeunes créateurs, aux enseignants encadreurs, nous souhaitons bonne chance. Que ce concours soit un moment de convivialité, de sincérité et de plaisir partagé !
L’AMEF

Règles et conditions
Concours Journal Scolaire 2015-2016

Article 1 :
Ce concours est ouvert à tous les enseignants De la 3ème année du Secondaire collégialet du Tronc commun du Qualifiant,appartenant à l’enseignement public, désireux d’y participer.Le journaldevra être réalisé dans le cadre d’un projet pédagogique,soit avec une classe complète, soit au sein d’unatelier spécifique réunissant les élèves issus de classesdifférentes. Dans tous les cas, le groupene devra pas comporter plus de 20 élèves.
Les enseignants lauréats du 1erprix des années 2011 et 2012.ne peuvent participer à ce concours.

Article 2 :
L’objet de ce concours est de réaliser un journalscolaire entièrement rédigé en français.
Ce journal, de format A4, comportera environ 15 pages dont la moitié consacrée aux thèmes imposés.Il s’agira toujours de créations originales, excluantabsolument toute compilation.

Article 3 :
L’enseignant a un rôle de coordination. Il ne pourraen aucun cas se substituer aux élèves dans les tâchesd’écriture et de conception du journal.

Article 4 :
Toutes les formes d’expression sont admises (prose,poésie, BD, dessin, caricature…). La présentationmanuscrite sera acceptée, si elle est lisible et soignée.

Article 5 :
Les candidats devront envoyer leur productionen deux exemplaires(une version papier et une autre numérisée sur CD), accompagnée du bulletinde participation ci-joint, par voie postale ordinaire (pasde recommandé), avant le10 avril 2016, délai de rigueur, le cachet de la poste faisant foi,à l’adresse suivante :

AMEF
BP 9124 RABAT OCEAN
10040- Rabat

Article 6 :
Le classement des journaux s’appuiera sur lescritères suivants :
– respect des thèmes proposés ;
– respect des règles et conditions suivantes :
– présentation et qualité générale du produit ;
– variété des formes d’écriture et d’expression ;
– qualité, originalité et authenticité des contenus ;
– présence du contexte propre à l’établissement(environnement naturel, social et culturel, etc.).

Le jury ne retiendra pas les journaux constitués dedocuments recopiés ou compilés, en particulier àpartir d’Internet, dans les encyclopédies, etc.

Article 7 :

Trois classes lauréates dans les deux cycles seront retenues et classées selon la qualité du journal produit
Les prix récompenseront les 10 élèves qui se sont le plus investis dans le projet et le professeur qui les a accompagnés dans leur travail.
Les professeurs des classe lauréates du premier prix (3° année collège et tronc commun lycée) bénéficieront d’une formation en France, ceux du 2ème et 3èmeprix seront pris en charge pendant l’université d’été 2016. Des tablettes seront offertes aux 10 élèves de la classe lauréate du premier prix. Ceux des classes lauréates du 2ème et 3ème prix recevront un lot d’ouvrages

Article 8 :
Le jury du concours est composé de personnalitéschoisies par le Bureau National de l’AMEF. Les décisions dujury seront souveraines et sans appel. Les organisateursse réservent le droit d’utiliser des extraits dejournaux pour d’autres publications.
.

Le fait de participer au concours implique l’acceptation pleine
et entière des clauses de son règlement et des décisions du jury.

Cinq conseils d’écriture

Afin de vous aider, élèves et professeurs, dans votre projet de participation au concours du meilleur journal scolaire, voici quelques idées ou conseils qui pourront guider votre travail.

1-Soyez actifs !
Il faut mettre en place des projets, sortir de la classe, bref se bouger !
Vos écrits doivent accompagner les activités de la classe, et non répondre à des commandes du professeur. Il faudra enquêter, sortir, observer, interviewer, prendre des photos ou dessiner, etc. Vous sélectionnerez ensuite les travaux les plus convaincants pour les insérer dans le journal.

2- Multipliez les approches !
Le règlement autorise toutes les formes d’expression… mais il faudra faire des choix:
 D’une part les textes de type narratif, informatif, explicatif,,dialogal etc. vous permettront de témoigner de toutes les activités de la classe. Si, par exemple, vous organisez une enquête ou une interview(amitié, importance du français,..)vous pouvez être amenés à argumenter, à donner votre avis, à relativiser vos propos, à faire preuve d’esprit critique…
 Enfin, votre créativité et votre imagination trouveront également à s’exprimer par l’écriture d’invention. La francophonie, les métiers, les fête, ce dont vous rêvez, les sentiments qui vous animent en tant qu’adolescents et adolescentes, constituent un point de départ pour écrire des textes qui solliciteront l’émotion, la sensibilité : contes ou récits, bande dessinée, écriture poétique…

3- Observez la presse !
Même si l’on n’exige pas de vous un journal «professionnel», il sera bien utile que vous alliez voir de plus près comment un « vrai » journal est fabriqué : organisation des rubriques, mise en page, rôlede l’illustration, variété des types d’écrits, etc.

4- Soyez créatifs !
Vous allez vous attacher à soigner la maquette du journal, la disposition et l’ordre des textes et des rubriques, l’articulation entre texte et image. Un journal estune œuvre collective, ce n’est pas la simple collection de pages créées par autant d’individus !
L’utilisation d’un traitement de texte peut suffire, et les journaux manuscrits permettent également de faire preuve d’originalité et d’imagination. On évitera en tout cas la formule de base « une page, un texte ». Et n’oubliez surtout pas de donner un titre à votre journal, expressif, original, amusant…

5- Soyez vous-mêmes !
Les membres du jury, qui sont des enseignants et formateurs, savent ce que l’on peut attendre de vous, selon votre âge et votre classe. Ils seront donc sensibles au caractère authentique des travaux proposés. Cette authenticité ne peut être respectée que si le professeur sait jusqu’où aller dans l’accompagnement desélèves, sans jamais travailler à leur place.
On n’empêchera pas le professeur, cependant, de corriger les ultimes fautes d’orthographe avant envoi définitif !

Bulletin de participation
au Concours du Meilleur Journal Scolaire 2015-2016
Une seule fiche par journal ! A joindre obligatoirement à votre journal.

Titre du journal :………………………………………………………………………………

Professeur concurrent :
Nom :……………………………………………………………………………………………
Prénom :…………………………………………………………………………………………
Adresse complète :………………………………………………………………………………
Ville :………………………………………………………………………………………………
Téléphone :
 GSM :…………………………………………
 Fixe :…………………………………….….…
 Courriel :

 Ancien lauréat du 1er prix ?……………………….

Etablissement : …………………………………………………………………………
Public Privé
Adresse de l’établissement :……………………………………………………………………
 Tél. :………………………………………
 Fax :………………………………………
 Courriel :…………………………………

Groupe élèves concurrents
Niveau(x) des élèves :………………….…………………………………………………………
Nombre de participants : ………………………………………………………..
:………
NB : Agrafez à cette fiche une feuille précisant les noms et prénoms des 10 élèves qui se sont le plus investis dans le projet.

Envoyer à:

AMEF
BP 9124 RABAT OCEAN
10040- Rabat

Dernier délai : le 10 février 2016

Taggé
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "NewsBT Panel" to match the comments rules on your site