Concours national de twittérature

Concours
amef13 octobre 2015Dernière mise à jour :Il y a 4 ans
Concours national de twittérature

Concours national de twettérature  2015/2016

L’Association Marocaine des Enseignants de Français (AMEF) organise un concours national de twittérature au profit des élèves de 3ème année du cycle secondaire collégial.
Qu’est ce qu’un tweet ?
Un tweet est un texte qui ne dépasse pas 140 caractères espace inclus (une fois posté sur le compte Twitter).
Modalité :
Les enseignants de français sont invités à créer des comptes twitter gratuits pour leur classe en allant sur le site : https://twitter.com/ (cliquez sur créer un compte).
A partir du compte de la classe créé, les élèves déposeront leurs tweets dans le compte de l’association : http://twitter.com/ en tapant : Amef-maroc

Règlement:

Les participants devront s’inscrire, entre le 10 octobre et le 10 novembre 2015 en remplissant le formulaire d’inscription (*) ci-joint et en l’envoyant à l’adresse email : louizdriss@yahoo.fr
Les enseignants sont invités à créer un compte pour la classe afin de déposer leurs tweets, les élèves pourront également créer leurs propres comptes. Ils déposent leurs tweets dans le compte de «Amef-maroc » sous la responsabilité de leur professeur, qui garantit l’authenticité des tweets.
Les participants devront publier un ou plusieurs «tweets», entre le 10 novembre 2015 et le 10 février 2016.
Leur «tweet» devra commencer juste par un hashtag# suivi du nom de l’élève. Voici un exemple à titre indicatif :
#Madani. L’amour est cette belle fleur qu’on arrose régulièrement pour qu’elle s’épanouisse de jour en jour au milieu des champs du bonheur.

Le thème du concours est : « la tolérance dans mon environnement». Il devra obligatoirement être inclus/abordé dans les productions des élèves, et être en rapport avec leurs expériences personnelles.

Les participants du cycle secondaire collégial devront inclure obligatoirement dans leur tweet une comparaison ou une métaphore. Ils doivent produire des «tweets» d’exactement 140 caractères. À la publication des résultats, il appartient à l’enseignant d’identifier les lauréats comme membres de son groupe-classe.

Les productions des élèves seront conservées afin de pouvoir identifier les gagnants.
Les résultats seront annoncés le 10 mars 2016. Les prix seront remis au cours du mois de mars, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la francophonie

Les prix :
– 1er prix : prix d’une valeur de 5000 dirhams (tablettes, ouvrages, CD rom). Il sera offert aux élèves ayant produit les 10 meilleurs tweets.
– 1er prix : participation à un colloque en Egypte, en Tunisie ou au Liban. Pour l’enseignant dont l’élève (l’un des élèves) aura remporté le meilleur tweet sera prix en charge.
– 2ème et 3ème prix : participation à l’Université d’été de l’AMEF. Pour les deux enseignants dont les classes (groupes d’élèves) auront été désignées par le jury comme meilleures classes participantes.
Evaluation des tweets :
Critères d’évaluation :

– Respect du thème (le thème « tolérance dans mon environnement» doit être respecté, mais il n’est pas nécessaire que le mot soit inclus dans le tweet)
– Authenticité et originalité
– Respect des 140 caractères au total
– Correction de la langue
– Présence de la figure de style (comparaison ou métaphore).

 

C

Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "NewsBT Panel" to match the comments rules on your site