Nos Formations

  • Formation des cadres associatifs
 
Dans le cadre du renforcement de son réseau associatif, la FIPF offre un stage de formation de 5 jours au Centre des formations et rencontres nationales, avenue Mohamed ibn El hassan Al ouazzani Hay, Quartier ennahda, Rabat.
 
Cette session est ouverte à l’ensemble des cadres des associations affiliées à la FIPF de la Commission Monde Arabe, avec une priorité donnée aux jeunes responsables et/ou ayant récemment pris leurs fonctions.
 
Les ateliers, assurés par des spécialistes, au programme de ces stages ont pour but de professionnaliser les activités des participants en leur proposant des outils méthodologiques et autoformatifs dans différents domaines tels que la gestion administrative et financière d’une association, la gestion des relations interpersonnelles et la gouvernance, l’organisation de congrès nationaux et régionaux, la gestion de projets innovants et la recherche de partenariats, l’encadrement stratégique et pédagogique des enseignants, etc.. 
programme:
http://fipf.org/sites/fipf.org/files/programme_rabat_version_29_nov.pdf

 

  • Formation PEF

 Projet d’ingénierie de formation (PEF)
I. Présentation
Dans le cadre de son plan de développement, la FIPF a initié un projet global de dynamisation et de professionnalisation des associations de professeurs de français de son réseau, dont l’un des volets est d’optimiser leur expertise dans le domaine du français. C’est ce volet qui fait l’objet du présent projet, qui a obtenu le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie OIF) et plus particulièrement de la Direction de l’éducation et de la formation, dirigée par M. Ouedraogo.
L’objectif de ce projet consiste en la formation d’une équipe de formateurs-experts FIPF dans le domaine du français au sein de chacune des 45 associations du réseau FIPF relevant de 40 pays membres ou associés de l’OIF.
Il s’agit non seulement de professionnaliser chaque association, mais aussi d’encourager le management solidaire du réseau FIPF. En effet, grâce à son équipe de formateurs-experts FIPF, chaque association pourra :
– former ses propres adhérents,
– devenir un opérateur de formation dans son propre pays et, par là, améliorer ses ressources financières,
– participer au niveau régional (axe Sud-Sud) et mondial, par l’intermédiaire de la FIPF, à la formation des professeurs de français, puisque à terme tous les formateurs-experts FIPF constitueront une banque internationale intervenant dans le domaine du français gérée par la FIPF.
Ce projet sera, dès que d’autres financements auront été prévus, étendu à toutes les associations du réseau FIPF.

  1. Déroulement
    Pour chaque association, ce projet se déroule sur deux années en deux étapes :
    1ère étape (1 an) : Formation en ingénierie et perfectionnement dans la spécialité
    1. Identification et formation d’une équipe de formateurs-experts FIPF dans l’association concernée :
    – rassemblement d’une vingtaine de professeurs de français adhérents de l’association ayant les pré-requis nécessaires pour devenir les formateurs-experts FIPF dans le domaine du français,
    – formation à l’ingénierie de formation de ces professeurs de français,
    – sélection, parmi cette vingtaine de professeurs, des 6 professeurs qui deviendront les formateurs-experts FIPF de l’association en précisant les spécialités de chacun,
    – dotation de l’association d’un fonds documentaire d’ouvrages de référence permettant le suivi de la formation à distance
    – suivi par ces 6 professeurs des modules de perfectionnement à distance dans leur spécialité (ces modules seront proposés sur la plate-forme collaborative de la FIPF, dont la création se fera parallèlement à ce projet),
    – regroupement des 6 professeurs sélectionnés avec ceux des associations de la région concernée par le projet pour une évaluation de la formation suivie à distance et une mise en pratique pour monter des formations identifiées dans chaque spécialité sélectionnée
  2. Parallèlement, les formateurs effectuent un audit pour :
    – collecter les besoins de formations des professeurs de français dans le pays,
    – étudier les possibilités, pour les futurs formateurs-experts FIPF, de monter des formations payantes dans ce pays.

2ème étape (1 an) : Mise en pratique et validation
1. Recherche par l’association de partenaires institutionnels locaux ou de sponsors pour mettre en place des formations en direction des professeurs de français,
2. Mise en pratique par l’équipe de formateurs-experts de la formation en ingénierie :
– choix et préparation d’une formation,
– réalisation de la formation,
– compte rendu de l’expérience,
– validation des résultats,

  1. Délivrance de l’attestation formateur-expert FIPF dans une spécialité donnée à chaque professeur de français concerné.

 

Stage de formation en ingénierie de formation:

20 améfiens ont bénéficié de cette formation du 17 au 22 novembre 2015 à El Jadida , Formation assurée par Mme Madeleine Rolle-Boumelic.

Liste des candidats sélectionnés pour la formation

numéro                 Nom et prénom                             cycle d’enseignementCP    
1ABDESSADEK ZahraSecondaire collégialRabat
2Arsalan latifaFormation CRMEFTétouan
3AZOUINE AbdelmajidEnseignement supérieurMarrakech
4BHIRI AbdellatifLycée qualifiantEl Jadida
5BELAGRA HassanCentre de formation des inspecteursKhémisset
6BIKOURNE AbdelkrimcollégialTiznit
7CHANNOUFI IsmailPrimaireKénitra
8EL MOUHADER MassiraFormation CRMEFAgadir
9EL QADERY AbderrahmaneLycée qualifiantEl Jadida
  10EL AMARI MohamedLycée qualifiantBerrechid
11  ELASKARY Bouchra       Lycée qualifiantCasablanca
12JABALI JamalLycée qualifiantBéni Mellal
13KAROUM Mohamed Chakir        Lycée qualifiantZagora
14LOUIZ DrissLycée qualifiantKénitra
15MARTAH AmineLycée qualifiantTiznit
16OMRI SalihaSecondaire collégialOujda
17OUAMARI MimounInspecteur –collège lycéeCasablanca
18RHACHIM HananeEnseignement supérieurBéni Mellal                
19CHERKAOUI SadiyaSecondaire collégialRabat
20TBIB AbdessamadLycée qualifiantOujda

 

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A lissue de cette formation, 8 stagiaires ont été sélectionnés , pour continuer une formation à distance avec tutorat sur le site de  la FIPF . Ils doivent  préparer et présenter un projet d’ingénierie de formation au début de l’année scolaire 2015/2016 . Les 8 lauréts retenus sont :

Amine Mertah  (Chef du groupe)

Hassan BELAGRA, Saadya CHERKAOUI, Abdelamajid AZOUINE, Massira EL MOUADER, El ASKARY Bouchra, Abdellatif BHIRI, Mohammed EL AMMARI.

 

  • Formation Scrabble

Formation scrabble scolaire le 09 décembre 2014
Formation de 3 animateurs de scrabble scolaire par l’AMS, à Marrakech.

Dans le cadre du partenariat signé entre l’AMEF et L’Association Marocaine de Scrabble (AMS), un premier groupe d’enseignants  des CP de Tiznit, Rabat et Kénitra , ont bénéficié d’une formation « scrabble scolaire » . Les 3 CP créeront par la suite des clubs de scrabble scolaire et démultiplieront la formation au niveau de leur CP respectifs. D’autres formations seront généralisées sur l’ensemble des CP de L’AMEF.

Objectifs :

  • utiliser le scrabble scolaire en tant que moyen pédagogique pour l’apprentissage du français , dans toutes les villes du royaume .
  • Préparer le tournoi national de scrabble scolaire

     

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