Recherches pédagogiques

 

 

image_420

Analyses Plurielles       * Enseignement de la langue française au Maroc et dialogues des cultures.
* L’apprentissage di français, outil de conceptualisation et de communication dans le domaine scientifique.
* Lire en situation didactique.
* Sémiotique et enseignement de français.
* Tendances actuelles en didactique du français.
* Profil d’une démarche de l’enseignement du français au primaire.
* Proposition d’une grille d’analyse des erreurs en fraçais.
* Contribution à la réflexion sur l’enseignement du FLE pour des débutants.
* Propos sur la pédagogie des grands groupes.
* L’interlangue : Essai de définition.
* Biculturalisme, bilinguisme et éducation
 image_421 Analyses Plurielles * La motivation chez l’enfant
* Lecture critique d’une page de manuel :
« Titanic retrouvé »
* Quelle(s)langue(s) pour la science ?
* L’expérience du CEPFA en françaisfonctionnel
* L’approche globale
* Une expérience d’écriture longue au collège marocain : L’immeuble
* L’auto-correction des productions écrites
* La place du français dans la réforme du système des examens du baccalauréat
* De la pédagogie par objectifs à la pédagogie du projet
* Textes de lectures : explications, types, aspects et implications pédagogiques
* Le français est-il en recul au Maghreb ?
 image_422 Analyses Plurielles

* A propos des nouvelles orientations en matière de l’enseignement du français au Maroc
* Un programme pédagogique pour l’enseignement du français
* Quelques aspects de la problématique de l’enseignement de français de spécialité sur objectifs spécifiques
* De l’expression orale aux activités orales
* L’interdisciplinarité
* Problématique de l’émergence des littératures nationales en Afrique noire d’expression française
* La référence personnelle en français acquis chez les migrants marocains
* A propos des dictionnaires arabe-français de langue
* Une expérience didactique de l’apprentissage de l’acte de lire au Lycée
* Statuts de l’A.M.E.F

image_423 Analyses Plurielles

* L’évolution des représentations culturelles de 1965 à 1991 à travers trois manuels marocains de l’enseignement du Français
* Quel manuel pour quel enseignement/apprentissage
* Une démarche interculturelle en classe de français
* Lecture-étude de texte : activité d’apprentissage de lire
* Se libérer du contenu pour s’adapter aux situations : la carte de concepts en vidéo-formation
* Sémiotique de la réception et approche sémantique du texte littéraire
* Pédagogie divergente et méthodologie des langues
* L’enseignement de la langue française dans le contexte de l’arabisationdes disciplines scientifiques et la formation aux techniques d’expression et de communication dans l’enseignement supérieur marocain
* Le devenir de la Méditerranée, un enjeu linguistique ?
* Arabisation et langue française au Maghreb
* L’audiovisuel dans la classe de français
* étude de l’influence de l’environnement sur la compétence langagière de l’enfant marocain en langue française
* Linguistique et documentation

image_424 Spécial Médias

* Ateliers
– Initiation à l’utilisation de l’audiovisuel
– Vidéo correspondance
– Réalisation vidéo en classe de langue
– La radio en milieu scolaire :
Analyse et production de message radiophoniques
– Exploitation de documents vidéo authentiques en classe de langue
– Image fixe et publicité
– lecture de presse en milieu scolaire
– La presse pour jeunes : quels objectifs ?
– Production de journaux scolaires
– Bibliographie sélective

image_425 Médias et enseignement     

* Analyses plurielles :
– Processus et stratégies d’apprentissage
– ?valuation de l’oral entre l’idéal et la pratique
– Production écrite : quelques orientations
– Analyse transactionnelle d’animation de groupe
– Optimiser le travail en équipe
– Une réflexion sur la formation des enseignants en Tunisie
* Dossier :
Module 1 : lectures et systèmes éducatifs
Module 2 : Lire au collège
Module 3 : Comment aider les lecteurs faibles
Module 4 : C.D.I : Espace lecture
Module 5 : la littérature jeunesse
module 6 : Lires des images
* fiches Pratiques
– Pédagogie interactive et ses enjeux
– Une pratique innovante : l’écriture de scénario
– Approche interculturelle des textes littéraires
– Exploitation du document audiovisuel

image_426 Pédagogie du projet
et
Projet pédagogique

* Ateliers
Atelier I : Méthodologie du projet
Atelier II : Projet d’échanges interculturels
Atelier III : Projet d’écriture
Atelier IV : Du programme à la progression : Comment définir un projet de classe ?
Atelier V : Mise en place d’un projet utilisant la vidéo
Atelier VI : La vidéo correspondance
Atelier VII : Image fixe et photo
Atelier VIII : Le journal scolaire : conception et production
Atelier IX : ?laboration d’un journal culturel
Atelier X : Théâtre et classe de langue
* Forum : Le projet d’établissement

image_427 Lire en français

* Analyses plurielles
– Apprentissage et interlangue
– Le conte marocain : Aspects sociolinguistiques de la matière racontée
– Des outils pour optimiser les moments de régulation
– Structuration du savoir et communication
– Les épreuves du baccalauréat : de la conception à la passation
* Dossier
– L’enseignement de la littérature
– La littérature « étrangère » à l’école
– De l’esthétique de la réception
– Richesse de l’enfant arabophone face à au français écrit
– Approches complémentaires de la Littérature dans l’enseignement du F.L.E
– Expérience : l’atelier lecture : un cadre pour le lecture d’œuvres intégrales
– La lecture active : Stratégie de compréhension écrite et outil de formation dans le supérieur scientifique
* Fiches pratiques
– Production d’une B.D en classe
– Activité : Groupe initia

image_428 Lecture et apprentissage

Analyses plurielles
– Pour une réception de l’image
– Le « scientifique », l’expression et la communication
– Lire la mer : un concours-lecture pour 50 classes de CE6
– Informatique et enseignement
– Dire au téléphone
– L’évaluation
* Dossier
I- Médias et système éducatif
II- Production : la radio, le journal scolaire, la vidéo correspondance
III- Exploitation
IV- Du côté de l’édition jeunesse
V- Bibliographie : médias, bibliographie sélective
* Fiches pratiques
– Rédaction d’une brève
– Explotation d’un document télévisuel
– Le ludique en activités orales

image_429 image_430 image_432 image_431
20150626_144808 20150626_144757 20150706_210608 20150626_151823 20150626_144840

Autres exemplaires rares des publicartions de l’AMEF :

RP 5-1983 L'enseignement du FLE à l'universitéSéminaire de 1984-Rabat Linguistique et apprentissage du  français.Séminaire 1985 Marrakech Dossier documentaireRP 8 - 1985 Marrakech- La formation des enseignants

Ces ouvrages sont parus respectivement en 1983,1984,1985,1986, 1987 et 1989

RP14-1987 La lectureRP mars 1989RP 1989 Méthodologie

 20150818_100916