Qui sommes-nous ?

Création et buts de l’A.M.E.F
Créée le 27 Juin 1971, l’Association Marocaine des Enseignants de Français(A.M.E.F), a pour buts de :

  • Regrouper toutes les personnes concernées par l’enseignement du français dans le pays.
  • Favoriser la mise en commun de leurs expériences et de leurs recherches pédagogiques en vue de promouvoir l’enseignement du français langue étrangère et d’amélioration les conditions générales et particulières de cet enseignement.
  • Encourager et favoriser l’initiative et la créativité des enseignants.
  • Participer à la réflexion et aux débats pédagogiques menés au niveau national et international sur l’enseignement du français, notamment sur les programmes et les stratégies d’enseignement/apprentissage et faire des propositions inspirées des avis des adhérents sur ce sujet.
  • Œuvrer à la promotion des littératures et cultures francophones par des publications et des manifestations culturelles et pédagogiques.
  • Aider à la formation et au perfectionnement en langue et civilisation françaises et en didactique du français.
  • Entreprendre des partenariats avec des organismes nationaux et internationaux partageant les mêmes objectifs.

Congrès Nationaux

  • Rabat(1984) : Les contenus de l’enseignement.(Quel français enseigner ?)
  • Marrakech(1985) : La formation des enseignants.
  • Fès(1986) : La pédagogie de l’écrit et de l’oral.
  • Rabat(1988) : Les pratiques de la lecture.
  • Martil (1992) : Les pratiques de l’écriture.
  • Meknès (1993) : Le manuel scolaire.
  • Agadir (1994) : L’évaluation de l’enseignement/apprentissage du français au Maroc.
  • Mohammedia(1995) : Les médias et l’enseignement du français

Sous le Haut patronage de Sa Majesté.

  • Martil (1996) : Pédagogie du projet.
  • Tanger (1997) : Lecture et apprentissage.
  • Tanger(1998): Apprentissage du français, apprentissage en français
  •  Martil (1998) : Innovation.
  • Rabat (2000) : Enseignement/Apprentissage du français : Vers une approche curriculum.

Universités d’été

  • Agadir (2001) : Quel enseignement/apprentissage du français à l’ère des NTIC ?, Sous le Haut patronage de Sa Majesté.
  • Agadir (2002) : Lecture/Ecriture : Quelles articulations pour un meilleur enseignement/apprentissage du français ?
  • El Jadida(2003) : Le texte littéraire : Quel(s) apport(s) à l’enseignement/apprentissage du français ?
  • Rabat (2004) : L’approche par les compétences dans l’enseignement/apprentissage du français ?
  • Essaouira (2005) : Enseignement/apprentissage du français quelle dimension culturelle ?
  • Tanger (2006) : Contact des langues et enseignement/apprentissage du français.
  • Safi (2OO7) : La transposition didactique : des savoirs savants aux savoirs enseignés
  • Agadir(2008) : La pédagogie du questionnement
  • Oujda (2OO9) : L’exploitation des TIC en classe de français
  • Agadir(2010) : Didactique de l’écriture : contraintes et dimension créative
  • Agadir(2011) : Le français : une langue, des cultures
  • El Jadida(2015) : La lecture en question
  • Casablanca (2016) : Animation culturelle et enseignement-apprentissage du français
  • Tanger (2017) : Quel(s) support(s) pour l’enseignement/apprentissage du français ?

Colloques

  •  Tanger (1998) : L’apprentissage du français et l’apprentissage en français (Sous le Haut patronage de Sa Majesté).
  • Khémisset (2002) : Didactique et texte littéraire.
  • Martil (2004) : Quel enseignement/apprentissage du français au Maroc? Hommage à Sefrioui.
  • Casablanca(2004) : Compétences et NTIC
  • Laâyoune(2005): Compétences et manuels scolaires
  • Oujda (2006) : Francophonie au Maroc : Etat des lieux et perspectives.
  • Fès (2007): (Re)médiation et amélioration des apprentissages
  • Ouarzazate(2008) En hommage à Driss CHRAIBI : La didactique du texte maghrébin
  •  Ifrane(2009) : la pédagogie de l’intégration
  • Marrakech(2010): innover pour motiver
  • Meknès(2011): Enseignement du français: approches innovantes
  • Rabat(2012): Colloque international: le français, une langue, des cultures
  • Guelmim(Janvier 2013) : Lire et faire lire
  • Larache( juillet2013) : Littérature au programme : quel(s) bilan(s) ?
  • Marrakech(Février 2014) : L’écriture créative
  • Tiznit(Novembre 2014) : Multilinguisme et enseignement du français
  • Fès (2015) : Le soutien scolaire
  • Béni Mellal (2017): L’innovation pédagogique dans l’enseignement du français

Forum

  • Mai 2007: Les classes d’intégration sociale et scolaire. Rencontre d’acteurs éducatifs: Echanger pour changer

PUBLICATIONS

  • Un bulletin de Liaison: Le Courrier de l’AMEF
  • Une Revue annuelle : Recherches pédagogiques, depuis 1989
  • Les actes des colloques, séminaires et universités d’été.

Formations

  • Décembre 2006 – mai 2007: Formation au SPIP (intégration des multimédias pédagogiques: adhérents aux CP : Rabat, Tanger, Fès, Oujda, Agadir
  • Formation inspecteurs du primaire : Tunisie, en partenariat avec l’université de Créteil
  • Formation Journal scolaire :
    – Ecole Paul Cézanne 
    – Collège MouadIbnouJabal: 14, 15 et 16 Décembre 2009

Participation aux rencontres internationales

  • FIPF (Paris)
  • AEPF (Egypte)
  • ATPF (Tunisie)
  • ALPF (Liban)
  • ATPF(Thailande)
  • AITF(Inde)

Fonctions internationales

  • Vice-Présidence de la Commission de Monde Arabe(CMA) de la FIPF (2004-2008)
  • Secrétariat généal de la Commission de Monde Arabe(CMA) de la FIPF (2008-2012)
  • Présidence de la Commission de Monde Arabe(CMA) de la FIPF (2012-2016)
  • Vice-Présidence de la Commission de Monde Arabe(CMA) de la FIPF (2016-2020)

Activités des comités provinciaux

Rencontres, formations, , concours, animations, coopération avec les AREF et les Instituts français

Partenaires

  • Ministère de l’Éducation Nationale
  • Institut Français du Maroc
  • Les AREF

Association Marocaine des Enseignants de Français

Adresse postale : BP 9124 RABAT OCEAN

10 040- Rabat

Courriel : association.m.e.f@gmail.com

Site : www.amef-maroc.ma

Dépôt légal : 1379 du 28/005/2014- Province de Rabat